Un nouveau musée a ouvert ses portes. Il compte 385 pièces. Sa spécificité : il se visite sur le Net. Google Art Project, ce sont plus de 400 peintres et plus de 1 000 tableaux, dont une partie en haute définition. Différents lieux uniques ont été photographiés sous tous les angles pour permettre aux internautes de les visiter confortablement installés dans leur canapé.
Certaines œuvres sont en ultra haute définition (7 milliards de pixels), c’est-à-dire 1 000 fois plus détaillé qu’un appareil photo digital moyen. Il est donc possible de zoomer sur La Naissance de Vénus de Boticelli exposée en Italie, La Nuit étoilée de Van Gogh à New York puis La Nymphe au scorpion de Bartolini à Saint Péterbourg en quelques minutes seulement. Malheureusement cela ne concerne pas toutes les oeuvres et certaines critiques s’élèvent sur la qualité décevante des images.
« Un projet auquel le château de Versailles a tout de suite adhéré», explique Jean-Jacques Aillagon, l’ancien ministre de la culture. Certains grands musées, dont le Louvre et le Musée d’Orsay n’ont pas encore rejoint le projet de Google. Ils ne sont pas tous convaincus de la pertinence du site et sur le fait qu’il attire véritablement de nouveaux visiteurs. Mais Amit Sood, le développeur en charge chez Google du projet, a exprimé sur le blog de la firme qu’il espérait l’adhésion prochaine de plus de musées et d’œuvres.
source: WWW.RFI.FR