Quelle relation avec son responsable hiérarchique ? Est-ce purement une question de reporting et de livrables ? D'objectifs quantitatifs, qualitatifs à atteindre ?
Clairement, le rapport que l'on a avec son manager direct a un impact sur la carrière et une influence sur la décision de quitter l'entreprise ou pas. Il y a donc ici des éléments essentiels pour assurer l'engagement des collaborateurs (tout en précisant qu'un niveau d'engagement élevé de TOUS les collaborateurs est très rare). Cela dit, focalisons-nous sur le développement.
Lynda Gratton a récemment écrit un article sur la fin du middle manager (traditionnel) avec 2 passages-clefs :
"Now technology itself has become the great general manager. It can monitor performance closely, provide instant feed back, even create reports and presentations"
"As my research makes clear, Gen Y workers see no value in reporting to someone who simply keeps track of what they do, when much of that can be done by themselves, their peers, or a machine. What they do value is mentoring and coaching from someone they respect"
A-t-on de bons mentors ? Comment faire en sorte qu'ils le soient avec grande qualité ?
Le sens étant largement communiqué et les efforts d'engagement entamés, à présent comment mettre les managers en avant ? Comment faire en sorte qu'ils soient perçus comme de véritables mentors capables de faire progresser, d'avancer ? Et si cela passait par une participation à l'écriture de billets pour un ou plusieurs blogs ? Par des multiples interactions sur Twitter, sur Linkedin ? Par des rencontres informelles, des meetups ? Des conférences ? Etc... Le panel de leviers est large.
On a parlé d'organisations apprenantes. Qu'en est-il de celles "enseignantes" ? Font-elles preuve de plus de leadership ? Soit un signal positif et puissant pour les candidats.
Cela ne voudrait pas dire que le management perd de son importance. Des objectifs clairs et réalistes sont importants pour se repérer. Cela dit, le fait d'avoir de bons mentors à la fois, ajoute un avantage de taille pour devenir un employeur-leader et attirer les candidats.
(crédit photo)