Trécarré, 960 pages
Résumé:
Des Mille et une nuits aux ouvrages les plus contemporains et d'Aragon à Zweig, Les 1001 livres proposent une sélection des romans qui peuvent marquer une vie. «...Ce n'est pas encore tout à fait le paradis de la lecture qui vous est offert aujourd'hui: c'est son programme nécessaire et très précieux, ses échantillons, son délicieux avant-goût. Ouvrez le livre. Un vertige vous prend. Toute la beauté, toute la grandeur du monde, tout ce qu'il y a d'éternel dans notre vie passagère se déroule sous vos yeux...» Jean d'Ormesson
Mon opinion:
Le titre de ce livre épais comme un dictionnaire peut paraître prétentieux, mais c'est un livre qui m'a particulièrement intéressé. Du IXe siècle au XXIe siècle, des Mille et une nuits en passant par Laclos, d'Henry James et des soeurs Brontë, jusqu'à Arto Paasilinna et Ian McEwan, c'est aussi un panorama de la littérature mondiale qui est représentée dans ce livre. Les pages sont en papier glacé, agrémentées de reproductions et de photos d'auteurs. Les grands classiques sont représentés, les auteurs contemporains également. C'est un bon point de départ pour augmenter sa liste de livres à lire, connaître des auteurs inconnus et apprendre à aborder certains classiques. J'ai pris plaisir à feuilleter et découvrir les romans qui en peuplent les pages. J'ai toutefois quelques petits bémols. Ils n'ont pas entravé réellement mon plaisir mais je tiens tout de même à en parler. Certains auteurs reviennent énormément alors que d'autres sont tout juste mentionnés. On peut être en accord ou en désaccord avec certains choix, naturellement c'est très subjectif. La littérature québécoise et canadienne est très peu représentée (on peut compter sur les doigts de la main les oeuvre mentionnées).
Il n'en reste pas moins que ce gros livre est agréable à regarder, à feuilleter, pour piger ici et là quelques bonnes idées à découvrir.
À titre personnel, après cette lecture, ma liste à lire a augmentée de 13 livres. Sur les 1001 présentés, je n'en ai lu qu'une petite quarantaine. Si peu. Mais plusieurs sont de grands classiques et se trouvent dans ma PAL.
Les curieux y trouveront une belle mine d'or! Les illustrations sont intéressantes et les descriptions des livres également!