Les harchas sont ces delicieuses galettes marocaine à base de semoule, sablonneuse et tres fondante en bouche à la surface rêche ( d'où le nom de harcha ) provenant des petits grains de semoule que l'on parsème sur sa surface durant la cuisson.
Au départ, la confection de la Harcha peut etre délicate car c'est une galette fragile et pour qu'elle ne se brise pas quand on la retourne pendant la cuisson, il faut trouver la bonne texture de pâte : ni trop sèche car elle en sera beaucoup trop friable, ni trop humide pour la retourner aisément, elle doit etre souple et molle sans l'être trop ... c'est une question de toucher et de ressenti de la pâte, difficile à décrire avec des mots mais qui s'aquiert au fils des essais ...
Après plusieurs recettes testées, celle ci est incontestablement, à mes yeux, la meilleure avec ce bon petit gout de beurre et cette texture toute tendre.
Un delice degusté au petit déjeuner ou au gouter, fraichement cuites avec un mélange équivalent de beurre et de miel tiède ou tout simplement avec du beurre pour accompagner un thé à la menthe comme il se doit !
D'après la recette de livre " Pâtisserie marocaine " de Rachida Amhaouche
250g de semoule de blé dur fine
1/2 cc de sel
2 CS de sucre semoule
1 cc de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
150g de beurre fondu
1/2 à 1 petit verre à thé de lait
Dans un récipient, mélanger la semoule, le sel, le sucre, la levure chimique ainsi que le sucre vanillé.
Verser le beurre fondu et mélanger le tout du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture sablonneuse.
Verser le lait peu à peu en mélangeant du bout des doigts jusqu'à obtention d'une belle texture de pâte, ni dure, ni liquide.
Laisser reposer la pâte ainsi obtenue pendant 15 minutes. Cette étape est essentielle afin de permettre à la semoule d'absorber un peu le beurre et le lait.
Chauffer une poele au bords assez plat ( type crepiere ) sur feu doux et la saupoudrer de semoule. Disposer deux cercles individuels ( ou de petits cercles à harchas si vous en disposez ) sur la poele puis deposer une quantitée de pâte afin d'obtenir une petite galette plate, ni trop fine, ni trop épaisse et saupoudrer à nouveau le dessus de semoule.
Aplatir la pâte avec le dos d'une cuillère ( ou avec le "couvercle" des cercles à harchas si vous en disposez ) pour que la pâte prenne la forme des cercles. Laisser cuire et retourner délicatement avec une spatule plate et fine pour faire cuire le second côté.
Servir accompagné d'un mélange de beurre/miel ( même quantitées de miel et de beurre fondu ) tiède ...
Une autre version de Harcha ...