la transparence du wikirebel

Publié le 04 février 2011 par Poch

Avant de pouvoir débattre de la notion de transparence, chère aux wikirebels du futur, un point de départ peut être le visionnage du documentaire réalisé sur Wikileaks. Julian Assange, Zatoichi des temps modernes, maitrise l'art de la fuite et font de lui l'ennemi public n°1 ou un nominé au prix nobel de la Paix. La nouveauté est que cela concerne un flot énormes d'informations brutes relevant de faits, qu'il s'agit d'analyser et re-situer dans un contexte. Comme une lame de fond pleine d'informations, à la manière du rouleau compresseur de Limbo...  Le monde ne sera plus comme avant.

"L’injustice ne peut trouver de réponse que lorsqu’elle est révélée, car, pour que l’homme puisse agir intelligemment, il lui faut savoir ce qui se passe réellement"







Je pense pour ma part, que cette notion de transparence en tant que fuite d'informations existantes, ou création de nouvelles informations, est inévitablement nécessaire à l'évolution de toute société ou structure complexe. Que ce soit pour tordre le coup aux injustices, ne plus être esclave de régimes autoritaires et les renverser alerter et dénoncer tout abus de pouvoir quelqu'il soit, comprendre et expliquer les mécanismes de systèmes de plus en plus obscurs et délirants comme ceux des marchés et de la finance, nous éloigner de l'aliénation et de l'aveuglement, décrypter les mécanismes et déterminismes qui sous-tendent les agissements de la domination de l'homme par l'homme, accéder à La connaissance et aux savoirs, partager et libérer la pensée comme la création de milliers de cerveaux partagés, concevoir des projets massivement parallèles et distribués (bien communs de l'humanité) issus du cerveau des hommes et qui seront des systèmes ouverts, seul moyen de se comprendre les uns / les autres, les hommes / les machines, et d'avancer.

Les sous-titres universels, même s'ils ne sont pas entièrement au point viennent encore d'un projet ouvert, le premier wiki de sous-titrage universels http://universalsubtitles.org/en/videos/NXTOCKlaF74P/
Et puis, en parlant d'outil collaboratif, un nouveau venu EtherPad, fait des émules du coté des pirates anonymes... l'édition temps-reel et la création de texte à plusieurs mains... http://fr.readwriteweb.com/2011/01/29/divers/dclaration-de-principe-des-anonymous/ Des sources d'informations variées et alternatives : fr.readwriteweb.com, owni.fr, framablog, agoravox