Les Gallois dans le rouge

Publié le 04 février 2011 par Ansolo

A vrai dire, on s'y attendait un peu. Les performances en demi-teinte des provinces Galloises annonçaient au mieux un passage à vide, au pire une fin de cycle. La confirmation est venue ce soir que les diables rouges sont à bout de souffle.

Les vieilles cannes de Stephen Jones et ses amis ont souffert face à la jeunesse pleine de promesse des copains de Chris Ashton, bien encadrés par quelques anciens, encore vaillants mais pas trop nombreux.

L'Angleterre a remporté de sept points un match qu'elle aurait dû gagner avec une marge bien plus grande. L'orgueil Gallois et, sans doute, quelques pêchés de gourmandise anglais ont maintenu les locaux à quelques encablures des hommes de Martin Johnson, aussi élégant à la ville que sur le terrain (on notera en particulier la chemise hors du short, pardon, du pantalon et la cravatte nouée trop courte...).

L'équipe de Galles devrait souffrir cette année, et pas seulement pendant le Tournoi. Elle paraît vraiment avoir atteint sa date de péremption. Pas de peps, pas d'imagination, des avants dominés avec un Andy Powell plus à l'aise pour conduire une voiturette de golf que son pack, des arrières n'attaquant que rarement la ligne dans le bon tempo. Une mention spéciale à Mark Philipps, demi de mêlée emmelé dans ses schémas de lancement de jeu.

Il s'agit du dernier Tournoi de Shane Williams. Souhaitons-lui de ne pas partir sur une place de quatrième, qui pourrait bien échoir au Pays de Galles si Warren Gatland ne trouve pas rapidement quelques remèdes. On lui suggèrera de replacer James Hook en dix, une place qu'il n'aurait jamais dû quitter.

Quant aux Anglais, ils ne seront vraisemblablement pas champions du Monde cette année. Mais champions d'Europe, cela se pourrait fort bien. Tout dépendra de leur comportement à Dublin dans quelques semaines, pour ce qui pourrait bien être la finale de ce Tournoi. En tout cas, voilà nos Français prévenus.

La rose a retrouvé des épines. Même Mike Tindall donne l'impression de savoir faire des passes. C'est aussi réconfortant pour les supporters Anglais que c'est inquiétant pour les prochains adversaires d'une équipe qui semble être sur sa lancée de ses tests d'automne particulièrement réussis.

En tout cas, cette rencontre aura permis de constater que ce bon vieux Tournoi continue de nous enchanter, par l'ambiance qui règne autour des rencontres, et sa magie contiunue d'opérer, qui transforme des matchs finalement assez moyens en joutes à suspens.