Dans une interview au Nouvel Observateur, Jean-Pierre Mignard, l'un des trois arbitres de la primaire socialiste, détaille les règles du scrutin qui déterminera le candidat PS pour 2012.
Les trois membres de l'instance qui sera chargée au PS de veiller au bon déroulement des primaires en vue de la présidentielle 2012 seront les "gardiens des règles et des formes", explique l'un d'eux, l'avocat Jean-Pierre Mignard, dans un entretien au Nouvel Observateur jeudi.
Le PS a désigné mercredi comme membres de la "Haute autorité", outre Me Mignard, la juriste Mireille Delmas-Marty et l'ancien préfet Rémy Pautrat.
"Il s'agit d'une autorité indépendante de la représentation politique du parti. Elle sera en charge de veiller à ce que le PS se comporte équitablement vis-à-vis de tous les candidats, notamment sur les moyens financiers", indique l'avocat.
"Il nous faudra réfléchir aux sollicitations par les médias et à une règle sur la répartition des temps de parole. A l'issue du vote, la haute autorité rendra son avis sur le déroulement du scrutin et sur le résultat final", poursuit-il.
"Pendant la campagne, si un candidat s'affranchissait des règles éthiques (...) il sera du devoir de la haute autorité de distribuer un carton jaune, de dire publiquement et collégialement qu'un tel ne respecte pas les valeurs du droit, de la démocratie et du socialisme français", prévient-il.
Enfin, l'instance devra se pencher sur les irrégularités signalées au moment du scrutin et décider d'une éventuelle annulation de résultats dans des bureaux de vote litigieux. "Les élections au PS vont désormais se dérouler comme dans toute société démocratique ordonnée", promet Me Mignard, en rappelant le "traumatisme" du Congrès de Reims en 2008, où Martine Aubry fut élue à la tête du PS .
Jean-Pierre Mignard exclut d'être "le représentant de tel ou tel" dans la Haute autorité.
Les primaires socialistes auront lieu le 9 octobre, le 16 octobre en cas de deuxième tour, les candidats devant se déclarer entre le 28 juin et le 13 juillet.