Ma nièce Christel est chef de cuisine. Avec son mari Gilles, ils gèrent « Les Rhodos, » le restaurant familial dans lequel j'ai travaillé quand j'étais jeune, au cœur du pittoresque village de montagne des Lindarets, tout près de Morzine, au beau milieu du domaine skiable des Portes du Soleil.
Comme en hiver on ne peut accéder à leur restaurant que skis aux pieds, il n'est donc pas étonnant que lorsque Christel a dut officier aux cotés de ses collègues français et suisses, représentant la douzaine de stations reliées par des remontées mécaniques communes, lors de la première édition culinaire “Neiges Étoilées” qui se tenait à la station toute proche de Châtel, elle n'a guère eu le choix que de sauter sur ses skis et de se rendre là où avait lieu la compétition, juste après son service de midi, tandis que son beau-père apportait ustensiles et autres fournitures par voie routière vers cet autre village de montagne.
Tout cela se passait samedi dernier, 29 Janvier. La neige rare, en couche mince et super gelée devait faire du périple à ski au dessus des montagnes le plus grand défi que ma nièce eut à affronter cette journée. C'est pourquoi celle-ci s'est engagée avec une prudence extrême sur les pentes glacées. En tout cas, elle a eut à peine le temps d'enlever ses skis avant de prendre position derrière son fourneau et de se mettre au travail.
Tous les chefs étaient conviés à préparer un plat utilisant la féra (coregonus fera), un poisson du lac Léman, et un fromage on ne peut plus local que l'Abondance. Eh bien, voilà, Christel arrivée par la voie des neiges parvenait à créer un plat délicieux qui allait conquérir l'ensemble du jury (composé entre autre d'Édouard Loubet et autres grands chefs français ainsi que des critiques gastronomiques) qui décidaient que la seule femme engagée dans cette compétition méritait le premier prix. Bravo Christel, maintenant envoie-moi une portion de ta féra sur lit de risotto par email!