Une fois par mois, Expat Forever vous propose une critique sur un ouvrage traitant de l'expatriation. Ce mois-ci, il s'agit du livre de Danielle Barkhouse, intitulé "The Expat Arc. An expat’s journey over culture shock" et publié en avril 2008.
Lorsque Danielle Barkhouse a appris fin 2006 qu’elle partait vivre à Madras en Inde, elle a décidé de tenir un blog pour tenir informé sa famille et ses amis de l’évolution de cette aventure. Ce blog est finalement devenu un livre intitulé « The Expat Arc ». L’auteur y révèle la chronique quotidienne de sa famille américano-canadienne expatriée en Inde. Le livre commence donc par l’annonce officielle du départ et se termine un an plus tard à Madras, capitale de l’Etat du Tamil Nadu en Inde du sud.
Tout au long du livre, le lecteur suit Danielle avec ses hauts et ses bas émotionnels. Avec beaucoup de détails et d’humour, l’auteur relate la vie quotidienne sous les tropiques du conjoint accompagnateur expatrié. Elle est faite de bonheurs mais aussi de désagréments. Le contenu est enrichi par de nombreuses photos et des liens internet qui font de ce livre une ressource incontournable pour tous ceux et toutes celles qui comptent s’installer en Inde.
« The Expat Arc » est donc un témoignage riche en couleurs sur le choc culturel lors d’une expatriation dans un pays en voie de développement. Les familles qui envisagent de partir vivre en Inde pourront en le lisant comprendre et anticiper ce que cette expérience représente.
Cette critique a été publiée pour la première fois sur Writer Forever, le 30/11/2010.Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa lecture vous a-t-elle aidé ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.