Des assureurs préoccupés de développement durable?

Publié le 04 février 2011 par Damienamselem

http://www.dailymotion.com/video/xg5uk2

L'idée a de quoi surprendre... C'est oublier cependant que la loi sur les nouvelles régulations économiques, dite loi NRE (2001) oblige désormais les sociétés cotées à rendre compte dans leur rapport annuels des éléments relatifs à leur politique environnementale et sociale. Ainsi le en novembre dernier, Euroland Consulting, une société de conseil spécialisée dans le secteur de l'assurance organisait une journée spéciale à au partage d'expérience sur cette question, un occasion de présenter les résultats d'un " baromètre " réalisée auprès d'une soixantaine d'acteurs du marché.

Deux témoignages d'assureurs servaient d'introduction à ce dossier, D'abord Groupama, pour qui l'engagement en direction de la responsabilité sociale de l'Entreprise si l'on en croit les dire de JC Guilhamon tient plus à une volonté de la direction, qu'aux contraintes introduites par la législation.Apparemment Groupama a devancé même les exigences légales, se dotant au passage d'une Charte éthique.

Pour ce qui est des actions liées au développement durable, force est de constater qu'elles semble s'inscrire dans une logique... Assurantielle. Ainsi JP Guilhamon déclare que " la pérennité et l'indépendance du groupe [...] passe par une performance économique durable " (sic). De son intervention, il ressort que la prévention des risques semble être au coeur de la " stratégie Développement durable " de Groupama, avec des initiatives telles que la promotion de l'éco-conduite ", JPG explique d'autre part qu'en ce qui concerne les industriels, les collectivités locales et les agriculteurs, " une attention particulière est portée aux risques climatiques, et aux risques de pollution " (quand on sait ce qu'ils peuvent coûter aux assureurs, c'est cependant le contraire qui eut été étonnant)...

Parmi les autres pratiques vertueuses mises en avant par le groupe, les assurances au kilomètre (pay as you drive ) fortement critiquées au demeurant par les consommateus, l'assurance des équipements producteurs d'énergies renouvelables, et une politique tarifaire incitative en assurance Dommage Ouvrage pour les contstructions HQE (haute qualité environnementale). Cela fait penser bien sûr aussi aux réduction tarifaires accordées aux véhicules verts, en vertu du principe que les conducteurs écolo, sont moins coûteux que les acheteurs de petits bolides... Bref du développement durable... Mais qui s'inscrit dans une logique d'intérêt pour l'assureur, pourquoi après tout?

http://www.eurolandconsulting.com/bibliotheque/documents/724.pdf