Fin janvier le Président polonais Bronisław Komorowski a reçu un lancer un appel pour accorder la citoyenneté polonaise à Ton Van Ahn, vietnamienn elle est opposante et activiste pour les droits de l'homme, vit et travaille en Pologne depuis 20 ans.
L'appel avait été signé par beaucoup de personnalité des médias polonais, de la culture polonaise, de la science et de la politique, par exemple,Władysław Bartoszewski, Andrzej Seweryn, et Adam Michnik.
Selon les signataires de l'appel, Ton Van Ahn a été menacée de déportation vers le Vietnam, où elle pourrait finir dans un camp de concentration à cause de ses idées politiques. En outre, ils ont insisté sur le fait que l'opposante vietnamienne avait légalement habité en Pologne pendant 18 années, ce qui selon la Loi polonaise permet à naturalisé. Entre 1996-99 Ton Van Ahn a écrit pour le premier journal vietnamien indépendant en Pologne, Phuong Dong. Pendant l'an 2000 elle a commencé un diplôme de sociologie à l'université de Varsovie. Puis, entre 2003 et 2004 elle a été rédactrice-en-chef au Cau Vong, le premier journal vietnamien libre en Pologne. Depuis 2006 Ton Von Ahn avait coopéré avec la fondiation qui combat le trafic et l'esclavage humains La Strada. D'ailleurs, elle est une correspondante de Radio Free Asia et chroniqueuse du portail de Benviet.org. Le président polonais a répondu à l'appel, et Ton Van Ahn sera maintenant accordée la citoyenneté polonaise personnellement par Komorowski.