Animateur et producteur du " Masque et la Plume " sur France Inter, directeur adjoint du Nouvel Observateur, Jérôme Garcin est régulièrement invité dans les émissions de la radio publique comme écrivain. Ses livres jouissent systématiquement d'une critique très favorable, notamment de la part de ceux qui participent à l'émission qu'il produit et qui collaborent à des médias qui l'emploient. Étonnant, non ?
L'influence de Jérôme Garcin dans le monde littéraire a peu d'équivalent en France. Non pas qu'il soit un richissime propriétaire de maison d'édition ou ministre de la Culture. Mais simplement parce qu'il anime la célèbre émission culturelle de France Inter, " Le Masque et la Plume ", écoutée par près de 600.000 auditeurs tous les dimanches soirs. Des auditeurs fidèles, voire " captifs ", qui s'en remettent volontiers au jugement des chroniqueurs de l'émission. En effet, dans un sondage réalisé en 2010 auprès de 400 librairies [ 1], " Le Masque et la Plume " arrive en tête des émissions de radio citées comme " influentes "pour les ventes de livres. L'influence de l'émission est d'autant plus grande que Jérôme Garcin est aussi directeur adjoint du Nouvel Observateurdans lequel il tient une chronique de critique littéraire (dans le supplément Bibliobs).
Le critique littéraire se double d'un écrivain : deux activités difficilement compatibles, comme Jérôme Garcin l'avait très bien compris et expliqué : " Je crois qu'on ne peut pas faire ce métier de critique littéraire, de journaliste culturel[et être écrivain]. On ne peut pas être juge et partie.[...] Je n'arrive pas à penser sérieusement qu'on puisse dire ce qu'on pense chaque semaine, sinon chaque jour et en même temps aller soumettre aux confrères tous les ans sa petite production. Je crois que c'est ce qui a gangrené ce milieu... "C'était il y a vingt ans, dans l'émission de Thierry Ardisson, " Lunettes noires pour nuits blanches "(4'44'')...
Lire la suite : http://www.acrimed.org/article3527.html