Retardé par La peur ?

Par Oliviernda

Après une nuit agitée et je me suis réveillé en sueur, t-shirt trempé et visage déformé par ce cauchemar digne des meilleurs scenarii de « Nollywood ». En buvant mon « café », ce matin, je décide d’oublier ma nuit et m’encourage en me disant qu’à chaque jour suffit sa peine.
En y pensant …je me rend compte que trop souvent les peurs envahissent nos vies et nous avons comme l’impression d’être enfermé dans un piège, sans sortie de secours. Les questions du genre : « comment je faire sans lui/elle ?»,« il/elle me bat mais si je pars, je mange quoi ?», « Ce job est au-dessus de mes capacités , je ne peux pas » , «je suis bien ici, là-bas c’est mieux mais je serais seul», «je l’aime pas mais si je me marie pas les filles vont dire que … », «il faut que les gens pensent que je suis si riche , car s’ils apprennent la vérité, je suis mort … », etc...
Que de questions absurdes qui nous tiennent en tenaille, engendrent des situations terribles, qui fracturent famille, brisent nombreux rêves. La peur rend tout plus grave que ça ne l’est vraiment, elle nous entraîne souvent à faire des choses insensées, souvent elle contribue à nous couvrir de ridicule, qui dans certain cas nous humilie de longue années durant.
Combien avons-nous de craintes ? Quelles sont nos plus grandes appréhensions ? L’anxiété nous empêche-t-elle de faire certaines choses? Mettent-elles en exergue nos insécurités ? Contribuent-elles à détruire notre confiance en nous ? Pensez-y ? Combien de fois l’on s’inquiète du «qu’en dira-t-on » ; que vont-ils dire de nos décisions? La crainte de ne pas être accepté par notre société, la peur d’être seul, les différentes types de peur nous influencent et nous aveuglent par rapport à l’essentiel : se rappeler, avant de réagir ou d’agir, que la peur nous poussera à un niveau émotionnel tel que nous ferons des choses qui n’ont pas toujours de sens.

Notre nature humaine a tendance à répondre en y associant « peur » parce que nous pensons que la situation rencontrée est plus compliquée qu’elle ne l’est vraiment. La peur apparait incommensurable, elle devient facilement moyen de limitation, le «panneau de signalisation» qui indique retour en arrière, retour à l’état de «confort » ou d’aise déjà connu qui pour sûr ne nous aidera pas à progresser.


Entreprends effrayé !
Dès que la crainte nous envahie nous pouvons, surtout pour ceux qui croit aux écritures saintes, nous refugier dans notre «foi » qui consiste à croire au possible qui pour l’instant nous semble invraisemblable. Nos craintes peuvent être aussi combattues en ignorant la réalité du moment, en focalisant notre attention sur notre objectif que nous croyons réalisable. Pratiquer ces méthodes ne fera pas forcement disparaître le sentiment de peur mais notre désir « d’y arriver » devrait nous permettre de continuer l’action inhabituelle que nous entreprenons dans l’espoir d’aller de l’avant. La plupart du temps nous serons amenés à entreprendre effrayés. Vaincre sa peur ce n’est pas ressentir aucune crainte c’est décider d’accomplir malgré les doutes.
La routine, le confort, les habitudes, les excuses sont les ennemis de la « réussite ». Qui ne sort de son « bateau » ne pourra aller de l’avant. Malgré les difficultés du renouveau, recommencer ou commencer est très souvent salutaire. Dieu, lui-même se décrit comme le Créateur et si comme il le dit il nous a fait son image alors nous sommes nous aussi des créateurs, pas des répétiteurs ou des imitateurs et seul créer, innover et avancer nous est agréable et nourrit notre raison de vivre.
La peur n’est que le sentiment destructeur qui nous empêche d’apprécier notre désir du nécessaire risque.Quelques soient les choses que nous traversons, quelques soient les choses qui arriveront dans le futur, vous avez déjà en vous la force d’y résister, de passer au travers. La confiance en soi s’exerce à travers notre habilité à vaincre le doute surtout après d’énormes difficultés. La vie n’est pas juste et certaines personnes ont plus de difficultés que d’autres mais je crois fermement que chaque personne a la force requise pour son parcours terrestre.
Abattons nos peurs ! Dépoussiérez vos projets rangés pour cause de découragement, relancez-les ! Sortez des relations amicales ou amoureuses qui vous le savez vous empêchent de progresser. Courageusement allons de l’avant !
Par Olivier N’da