Magazine Humeur

Le pouvoir de la délégation (part 2)

Par Oliviernda
Le pouvoir de la délégation (part 2) L’Interdépendance est une valeur plus grande que la dépendance
Personnellement, je pense que la délégation est une bonne chose. Chaque fois que l’on a délégué une tâche à une personne ou un/une collègue l’on se sent bien et satisfait du fait de pouvoir continuer à réaliser des choses pour notre entreprise ou autres employeurs, sans être physiquement présent. La personne à qui l’on a confié ces taches se sent (re)valoriser par la confiance démontrée par ce geste et a l’occasion de se prouver a elle-même son habilité à gérer un projet, équipe ou autre. La délégation est une situation « gagnant-gagnant », à moins que, bien entendu, vous n'appréciez pas que quiconque puisse faire votre travail. Dans ce cas demandez-vous pourquoi l’avoir recruté ? Et surtout révisez la vision que vous avez de vous-même. Une seule certitude vous êtes au moins mortel.La délégation est une façon de progresser parce que lorsque les activités d’une entreprises cessent, rien ne se passe et on perd de l’argent, par ricochet ou même directement ; on ralenti le développement de nos états. Déléguer c’est une façon de garder un projet en cours d'exécution même lorsqu’on est dans l’incapacité de l’accomplir. La délégation démontre l'efficacité du travail d'équipe tout en la motivant, car même le plus valeureux des travailleurs ne peut abattre à lui seul tout le travail qu’une équipe peut atteindre ensemble. L’Interdépendance est une valeur plus grande que la dépendance.
Aucun projet ni aucune entreprise ne peut fonctionner qu’avec un seul individu. La délégation démontre que malgré l’indisponibilité d’une tierce personne, le projet, l'équipe ou la société peut poursuivre ses activités, et ce parce que cette brillante et prévenante personne a mis des mécanismes en place pour assurer le bon fonctionnement des opérations. Au lieu de la voir comme un menace pour leurs positions, les africains devraient percevoir la délégation comme une force.
L’absence ou l’indisponibilité d’une personne ne doit pas engendrer l‘arrêt total des activités d’une entreprise. Cela n’a simplement aucun sens. Ce manque de délégation mène à l'échec et nos pays, de part leur développement tantôt « sous » tantôt « en voie » le démontre allégrement. Lorsque quelqu'un est absent pour quelque raison que soit, une personne devrait être déléguée pour remplir sa fonction efficacement jusqu'à son retour. Bon nombre d'africains ont voyagé et ont travaillé en Europe, en Asie, aux USA et s’il y a une chose importante que nous devons apprendre de ces différentes cultures du travail, c’est bien l'art de délégué.
Il me semble que tout le monde sur notre cher continent veut conserver le peu de pouvoir qu’ils ont, et pour cela ils préfèrent qu’un projet, une entreprise, un service public soit immobilisé pendant des jours voire des mois plutôt que de demander à une autre personne, toute aussi qualifiée, de remplir leur tache jusqu’à leur retour. Cette guerre de pouvoir à l’africaine doit cesser.
Déléguer n’affaiblira pas votre position au sein du projet, de l’équipe ou de l’entreprise. Au contraire cela démontrera plutôt une certaine maturité, confiance et réaffirmera la raison de notre succès.Cher africains, nous perdons plus notre temps dans ces batailles de titres. Si nous pouvions apprendre à déléguer nous rendrions nos opérations beaucoup plus efficace, et particulièrement lorsque nous sommes indisponibles pour faire notre travail.
Par Olivier N’da

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliviernda 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog