Genre: comédie dramatique
année: 2008
durée: 2 heures
L'histoire: Une année de la vie d'une classe de 4ème dans un collège dit difficile vue à travers les yeux de François, un jeune professeur de français qui aime aller chercher ses élèves là où ça fait mal.
La critique de Eelsoliver:
Bon nombre de films ont tenté d'analyser le système de l'éducation nationale. Rappelons-nous du très médiocre Le plus beau métier du monde.
Un exercice particulièrement difficile tant le risque est de sombrer dans les clichés. Mais avant sa sortie, Entre les murs bénéficiait d'une solide réputation.
Pourquoi ? Parce qu'il s'agit tout simplement du film qui a remporté la palme d'or au festival de Cannes 2008. Une récompense assez rare pour le cinéma français...
Mais il faut bien avouer que le beau film de François Bégaudeau mérite toutes les éloges. Le film suit donc la trajectoire d'une classe de 4ème et de son professeur de français, François.
La mise en scène est sobre mais toujours brillante. On a presque l'impression d'assister à un documentaire, un peu comme si une caméra cachée filmait des cours de français.
Bref, on s'y croirait !
Quant aux acteurs, ils délivrent une véritable performance. Mais en dehors de la qualité de l'interprétation, le film aborde de nombreux sujets.
Tout d'abord, Entre les murs met largement l'accent sur l'importance du langage, son utilisation et comment celui-ci est interprété par les adolescents.
Incontestablement, c'est la grande réussite de ce film. Bégaudeau a bien ciblé son public. Le professeur est face à des adolescents.
Ces derniers sont en pleine crise d'identité. Ce qui engendre de nombreuses tensions entre les élèves et le professeur et au sein même de la classe.
Face aux élèves, leur professeur utilise une méthode assez contestable: il les pousse dans leurs derniers retranchements en forçant le débat et en les provoquant.
On peut alors se demander l'intérêt de cette pédagogie. Est-elle nécessaire? Faut-il s'adapter aux élèves ou leur apprendre à s'adapter au système scolaire ?
C'est là tout le problème. Le film met largement en avant le problème de l'intégration scolaire. On retrouve encore cette barrière du langage, symbolisée par cette mère africaine qui ne parle pas le français.
Un autre problème est également évoqué: l'échec scolaire. Face à un élève qui n'est pas adapté à l'école, le film montre bien les limites de l'éducation nationale.
Que peut-on faire pour cet élève ? Le renvoyer pour le caser dans un autre collège où il reproduira les mêmes comportements ? Bref, de nombreuses questions sont soulevées par le film. Autre point fort: le réalisateur choisit de ne jamais prendre partie.
François Begaudeau expose le point de vue du professeur de français mais aussi celui des élèves. Entre les murs est donc un film intelligent et brillant, invitant le spectateur à la réflexion.
On n'a pas fini de parler de ce film. Le débat est ouvert...
Note: 15.5/20