Les samples de world music sont de plus en plus présents dans les dernières prod. rap. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, mais on se demande d'où vient cette mode. Influence de la tropical house, besoin de retourner aux racines africaines pour les rappeurs noirs américains ou bien tout simplement envie de fraîcheur ? Quelques éléments de réponses avec deux morceaux récents.
I 20 se souvient de ses racines et n'hésite pas à le clamer haut et fort sur le refrain : "Let me hear you say it loud, this one is for my africans". Dans cette prod. de DJ Pain, le sample tribal semble être utilisé comme une référence avant d'être un outil : en résulte un parfait collage entre lyrics engagées et son puissant. Je serais curieux de savoir si le beat a été produit pour les paroles ou l'inverse (ce qui est a priori le plus probable). A venir sur The Gray Area mixtape hosted by DJ Bobby Black.
I 20 - 100% African
Contrairement au morceau précédent, ici, le sample Bollywood-like ne fait que servir le beat de Bangladesh. Lil Wayne nous donne un aperçu de Tha Carter IV et malgré les pseudo leak et tracklist sur tout un tas de sites, on ne sait toujours pas à quoi s'attendre. Ce morceau est la seule vraie indication que l'on ait à ce jour, et on est plutôt rassurés après avoir subi l'immonde The Rebirth. Mack Maine a décrit le morceau comme "A Millie on steroids", Hmit approuve.
Lil Wayne - 6'7" feat Cory Gunz
BONUS !
Pour conclure ce petit billet, une version complètement dingue du hit Blowin Money Fast aka BMF version Moombahton. Un post plus détaillé sur la folie de Dave Nada, bientôt.Rick Ross - BMF (Skinny Friedman Blowin Moombahton Fast)