Dites adieu à vos lunettes !

Publié le 04 février 2011 par Dailyconso

Elles vous tombent tout le temps du nez, les branches vous font mal aux oreilles, vous devez sans cesse les essuyer, et en plus il vous arrive de les perdre. Marre de vos lunettes en somme... Pourquoi ne pas vous faire opérer ? Dailyconso a listé pour vous les avantages et les inconvénients de ces techniques réparatrices.

Les avantages de l'opération

Au quotidien, vous n'avez plus à porter de lunettes. Plus de risque de les perdre ou de les casser. Un stress en moins pour celles qui en ont besoin toute la journée, sauf si vos lunettes sont devenues un accessoire indispensable de votre garde-robe.

Fini aussi les rendez-vous chez l'ophtalmologiste, qu'il faut prendre deux mois à l'avance si vous voulez avoir une chance d'en avoir un, et les visites chez l'opticien, qu'il faut aller voir minimum deux fois avant de récupérer ses lunettes. Des avantages que n'offrent pas les lentilles. Dans ce cas, c'est votre pharmacien que vous êtes amenée à rencontrer régulièrement...

Tous les défauts peuvent être corrigés

Contrairement à ce que l'on croit, l'opération n'est pas réservée aux myopes. Elle est possible aussi pour les hypermétropes et les astigmates. Seule la presbytie n'offre pas de résultats satisfaisants.

Il est préférable de le faire avant 40 ans, et en tout cas pas après 60 ans. Enfin, l'opération n'est pas conseillée si vous êtes "dotée" d'une forte myopie ou hypermétropie.

Les techniques chirurgicales

La chirurgie oculaire se fait par le laser, assistée d'un ordinateur. L'intervention dure 5 à 10 minutes, menée par un ophtalmologue spécialiste, en général dans un centre spécialisé. Si tout se passe bien, vous pouvez reprendre le travail dès le lendemain. Il existe deux techniques (attention, âmes sensibles passez ce paragraphe) :

- la technique du Lasik. Elle consiste à découper une lamelle de la cornée, à la main ou au laser, puis de remodeler la courbure cornéenne. La découpe peut se faire à la main ou au laser. Ensuite, la lamelle est replacée et celle-ci se cicatrise naturellement.

- la technique de la photo-kéractechtomie. On utilise aussi le laser mais au lieu de découper, on gratte ici une petite couche de la cornée (1/20 de millimètre). Vous pouvez avoir mal deux ou trois jours après, le temps que cette couche se reconstitue.

Une seule contrainte de taille : le coût

L'équipement est très cher. La chirurgie coûte donc de 1100 à 3000 euros pour les deux yeux. Comptez 1400 à 2400 euros pour la technique Lasik avec découpe manuelle, 2300 à 3000 euros avec découpe au laser. L'autre technique est plus abordable, 1100 à 1800 euros.

Oubliez tout de suite la sécurité sociale. Elle considère que c'est une opération de confort. Vous n'avez plus qu'à vous tourner vers votre mutuelle. Si elle se montre généreuse, elle vous remboursera 300 euros l'oeil, maximum.

L'opération n'est pas rentable financièrement. À moins que vous ne changiez de lunettes tous les ans pour des modèles luxueux, et non des modèles peu chers . Les lentilles, elles non plus ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. C'est à vous de voir...

M.C