Marvin + Shub + Headwar + Aerôflôt + La Race + Ultracoït
MARVIN
Trio principalement instrumental avec Emilie aux claviers (les bons claviers, les vieux, les patinés, les granuleux) et au vocoder, Greg à la batterie et Fred à la guitare et également en renfort aux claviers et au chant. Après avoir écumé les
salles et les squats de France et de Navarre, après avoir sorti un premier album éponyme autoproduit en 2007, après avoir secoué une nouvelle fois les salles, les lieux, les festivals et les squats de France, de Navarre et d'Europe avec un petit billion de dates - des plus prestigieuses (en première partie de Trans Am ou de Devo à la Villette Sonique 2008) aux plus interlopes -, Marvin a fait un comeback discographique fracassant en 2010 avec Hangover The Top, deuxième album aussi épique que palpitant, (Africantape).
www.myspace.com/marvinband
SHUB
Après Jarnac vs. Seattle, après Providence vs. la Lorraine, voici le Gard contre le Texas. Formes géographiques identiques, même amour du pétrole et du raffinement, même classe dans le port du Stetson (en feutre pour les uns, en paille pour les autres) et quatre lettres en commun (B.U.S.H). Mais la ressemblance s'arrête là. Car le trio français gardois a inventé le Shub, un genre de rock transcontinental unique, railleur, tendu et épique ; un groove hybride entre post-punk et noise progressive, un peu de Shellac, de The Ex, de Prokofiev ou de Dick Dale, et des riffs belliqueux qui avancent par paliers et deviennent des idées fixes.
www.myspace.com/myshub
HEADWAR
Headwar a d'abord été une rumeur qui courait, une rumeur avec un nom des plus douteux. Puis Headwar est devenu autre chose, un groupe à voir absolument, une anomalie bruitiste dans un paysage d'étudiants trop sages. Dernièrement, il est enfin devenu la machine guerrière tant espérée. Les membres d'Headwar ne se revendiquent de rien, puisant autant dans leurs influences musicales respectives (Suicide, Sonic Youth, Butthole Surfers) que dans leurs délires improvisés.
www.myspace.com/headwarinfo
AERÔFLÔT
Comme une bande de sales gosses qui mutileraient leurs plus beaux jouets, Aerôflôt triture, malaxe et détourne, avec une candeur légèrement perverse, tout ce qui passe à sa portée : convulsions post-punk, new-wave, rock frontal ou discoïde empruntant aussi bien aux Stranglers, à Devo, aux Modern Lovers ou à Tony Iommi qu'au pire de la série teutonne vieille école (Derrick). La bio officielle de Gwardeath dit que « s'embarquer avec l'équipage Aerôflôt, c'est comme partager une bouteille de vodka avec le pilote à même le cockpit d'un zinc de l'aviation civile russe. Statistiquement, il y a des chances d'arriver à destination. Mais faut quand même pas avoir peur des turbulences. » Avec des membres de Calc, Adam Kesher, Year Of No Light, Déjà Mort.
www.iloveaeroflot.com
LA RACE
La Race, un nom parfait qui vient rallonger la liste des groupes de la mystérieuse Grande Triple Alliance Internationale de l'Est (aux côtés de A.H. Kraken, The Feeling Of Love ou Cheveu). La Race, c'est le nouveau projet no-wave-chaos-lofi
fomenté par deux membres d'Headwar et un ex-Death To Pigs. La Race, un sens de l'hygiène laissant à désirer et du bruit froid en vagues pour qui minimaliste, répétitif, malsain, impur, interlope, nuisible et délétère sont à ce jour les seuls
qualificatifs en usage.
ULTRACOÏT
Quatuor noise/post-coïtum avec des membres de Do You Compute, Crippled Old Farts, Beckfords, Fatabo, Use Of Procedure, Unsane et Celan (si si, la rumeur dit qu'Ultracoït serait le groupe parisien caché de Chris Spencer lorsqu'il vient visiter le musée Grévin, enfin, c'est Nextclues qui le dit). Après une 1ère démo en trio en 2008, une deuxième guitare est arrivée pour durcir un peu plus le ton. LP 10'' en prévision pour 2011.
www.myspace.com/ultracoit