L'actualité de nos résidents

Publié le 04 février 2011 par Mainsdoeuvres

Mario Batista participe à la rencontre « Le théâtre du quotidien » au petit auditorium de la BNF, en partenariat avec Théâtre Ouvert le 9/02

Théâtre Ouvert présente Chantier n°18 : Traversée dans l'écriture de Mario Batista, sortie publique le 18/02

- « Le théâtre du quotidien » Le 9 février 2011 à 18h30 Traits d'union – écrire le théâtre au XXe siècle à la BNF

présenté par Lucien Attoun - codirecteur de Théâtre Ouvert et Joël Huthwohl - directeur du département des arts du spectacle de la BnF

Avec Michel Deutsch, Jean-Paul Wenzel, Mario Batista

Michel Deutsch et Jean-Paul Wenzel sont deux figures notoires du Théâtre du quotidien en France, apparu dans les années soixante-dix avec notamment Loin d'Hagondange, de Jean-Paul Wenzel, mis en espace par l'auteur à Théâtre Ouvert / Avignon en 1975.

Son champ d'investigation est le monde des personnages humbles, l'univers du travail, ou encore, les phénomènes intimes et sociaux, présents dans le théâtre de Mario Batista. Son territoire est la quotidienneté, tout ce qui échoit, ce qui arrive d'ordinaire aux individus.

Plus d'infos


- Chantier n°18 - Traversée dans l'écriture de Mario Batista, sortie publique le 18/02

Le Nouveau Théâtre d'Angers et Théâtre Ouvert organisent conjointement un atelier de formation et de recherche destiné aux comédiens professionnels dans le cadre de l'AFR n° 84 / Chantier n° 18

"Dans les trois textes que nous nous proposons d'explorer, se pose la question de la circulation de l'énergie dans l'écrit. Cette question, centrale dans mon travail d'auteur, apparaît sous des formes différentes, selon qu'il s'agisse de Deux morceaux de verre coupant, Le petit frère des pauvres ou Langue Fourche. Mais dans tous les cas, elle vise à provoquer une contrainte forte qui fonctionne comme la métrique de l'alexandrin dans le théâtre classique. Elle a, pour seul et unique but, de libérer l'acteur (comme l'auteur) de l'idée pour le projeter dans la sensation à l'état pur. C'est pourquoi, en compagnie des acteurs, il nous faudra trouver des « clés » d'interpré- tation, remettre en question la conception du jeu, en somme ouvrir de nouveaux espaces qui, je l'espère, provoqueront des points de rencontre fertiles pour chacun de nous." M. Batista

Éd. Théâtre Ouvert / Tapuscrit

production Nouveau Théâtre d'Angers, Théâtre Ouvert

avec le soutien de la Région Ile-de-France

Plus d'infos