Magazine Cinéma

Le Temps du Gourdin

Par Gjouin @GilbertJouin
Le Temps du Gourdin
Comédie de Paris
42, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
Tel : 01 42 81 00 11
Métro : Blanche / Pigalle
Une comédie écrite par Philippe de Chauveron
Mise en scène par Xavier Letourneur
Décors de Thierry Benoist
Costumes de Régina Gothe
Musique d’Alain Bernard
Avec Franck Jouglas, Loïc Legendre, Tatiana Rojo, Manon Rony, Fred Saurel, David Talbot
Ma note : 7/10
L’histoire : Kif, Gruk, Torch et Bongo sont des homo-sapiens. Ils vivent dans une grotte non chauffée et ils ont le blues. Ils ont froid, ils ont faim, et dès qu’ils mettent le nez dehors ils se font attaquer par des tyrannosaures. Leur vie est un enfer ! Et puis un jour, tout bascule quand ils rencontrent par hasard Gibonna et Pouffa, deux superbes femelles qu’ils invitent dans leur grotte pour une petite soirée… au coin du feu, car Torch vient de l’inventer. Sex, drugs et rock’n’roll au temps de la Préhistoire…
Mon avis : Une machine à remonter très loin dans le temps nous dépose devant une grotte décorée de peintures pariétales à faire pâlir celles de Lascaux. Elle est occupée par quatre colocataires aux profils et aux caractères très différents. Il y en a un qui déprime, qui râle sur tout, un autre (Torch) plutôt cool et pragmatique. Cela donne des discussions stériles et truffées d’anachronismes… On risquerait l’ennui si deux événements ne venaient pas bousculer ce morne train-train. Le premier, qui passe presque inaperçu – et pourtant – c’est l’invention du feu par le bien-nommé Torch. A part lui, personne ne réalise la portée de cette trouvaille pour l’humanité. C’est tout juste si ses congénères y prêtent attention… Le second, c’est l’irruption dans leur vie et dans leur tanière de deux femelles. Deux femelles classiques, à savoir séduisantes, malines, opportunistes, râleuses, manipulatrices… Des femmes, quoi ! Aussitôt, la routine est bouleversée. Ces messieurs commencent à faire des projets, envisageant même de fonder une famille (sinon, on ne serait pas là)…
Le Temps du Gourdin est une comédie que l’on suit avec plaisir. C’est fou comme ils nous ressemblent ces homo-sapiens. Surtout au niveau des défauts. Finalement, on n’a pas tellement évolué. On est toujours ronchon, profiteur, jaloux, homophobe, misogyne… Bref nos lointains ancêtres nous offrent le gourdin pour se faire battre. Ces personnages ne sont en fait pas si caricaturaux que cela. Hormis peut-être celui qu’interprète Fred Saurel, qui est un véritable psychopathe inquiétant et obsédé. Des énergumènes comme celui-là, il vaut mieux ne pas en croiser un au détour d’une caverne. Surtout quand on est une femelle !
On s’amuse bien devant les aventures de nos six aïeux. Les décors sont sympa, rendus réalistes par la présence d’une carcasse de bison. Les costumes ne sont certes pas d’époque, mais ils en donnent l’illusion. Les dialogues sont vifs, bien écrits, agrémentés de saillies bien venues et de jeux de mots approximatifs (mais il faut être indulgent car ils étaient en train de les inventer). Et, en même temps, l’auteur, sous couvert de comédie, s’est amusé à distiller quelques vérités bien analysées et quelques messages de tolérance. Ce Temps du Gourdin n’est pas assommant du tout, c’est même un bon divertissement, une Préhistoire drôle…

Retour à La Une de Logo Paperblog