Et par "vrai top singles", comprendre "top singles en phase avec les évolutions du comportement du consommateur qui, lassé d'acheter un single à 4€ pour une chanson, a tendance à télécharger légalement ce qu'il veut écouter". Mais c'était trop long pour le titre.
En effet, et on a pu le constater depuis plusieurs mois, nos chiffres de téléchargement légal sont de moins en moins ridicules. Alors évidemment, nous n'arrivons pas encore à la cheville des chiffres astronomiques britanniques, mais voir un #1 régulièrement à plus de 10.000 exemplaires hebdomadaires, voilà qui nous change des #1 à 3.000 singles vendus.Elle fut donc réclamée à corps et à cris, cette fusion du top physique avec le top digital. Pour donner l'impression d'avoir des chiffres décents, déjà, mais aussi car nous étions un des derniers pays à ne pas avoir fusionné nos tops.
C'est Chartsinfrance qui a publié aujourd'hui ce "nouveau classement officiel pour les ventes de singles en France". Pas d'évolutions en termes de classements par rapport à la semaine dernière, évidemment, mais quelques surprises : alors, bien sûr, nous ne sommes pas surpris de trouver Iz en tête de ce top, ou encore The Time (Black Eyed Peas) et Loca (Shakira) dans le top5. Mais ce classement permet l'entrée dans le top10 de titres qui ne sont pas sortis physiquement, comme Sun is up (Inna), et Mr Saxobeat (Alexandra Stan), qui se classent tous dans ce nouveau top10.Évidemment, tout n'est qu'une question de goût, mais on ne peut nier que ce top, beaucoup plus moderne que notre classement physique obsolète, est beaucoup plus en phase avec les diffusions radios et les classements des plateformes de téléchargement légal. Plus en phase avec les goûts des Français, en quelques sortes.
A souligner tout de même, les jolis classement d'Adele (Rolling in the deep est #12, qui l'eut cru, 2 mois en arrière ?), Bruno Mars (qui confirme son succès avec Grenade qui entre #13) ou Rihanna qui parvient à classer (en plus de Who's that chick #6) What's my name 16ème, S&M 21ème (déjà !) et Only girl toujours #23.Beaucoup plus loin, Britney Spears attend son nouveau clip et n'est que #39 avec Hold it against me.
Le classement intégral est disponible ici.