Le CAELIF : Collectif des associations étudiantes Lesbiennes, Gay , Bi, Trans d’Ile de France vous invite

Publié le 04 février 2011 par Veille-Education

Le Caélif vous invite comme chaque mois à un débat sur une nouvelle thématique LGBT. Le jeudi 3 février à 19h venez assister au débat: Faut-il parler d’homosexualité à l’Ecole, la question homosexuelle dans le monde éducatif aujourd’hui, dans les locaux de Normale Sup, 45 rue d’Ulm, amphithéâtre Rataud.

Longtemps considérée sous le seul angle « sexuel » : éducation sexuelle à l’école, la question de l’homosexualité dans le monde éduca…tif déborde désormais largement ce cadre et vient interroger tout autant la prévention des actes homophobes à l’école, la place faite à l’homosexualité dans les manuels scolaires que la perception de l’homosexualité comme fait social.

La polémique du Baiser de la Lune a donné une nouvelle lumière à ce débat : y a-t-il un âge minimal à partir duquel on peut parler d’homosexualité ? Quelles formes peuvent et doivent prendre le discours sur l’homosexualité selon les âges (école primaire, lycée, enseignement supérieur ?) Et surtout quelle est la situation en France aujourd’hui ?

Alors que ce débat dépasse aujourd’hui très largement le clivage droite gauche, que des propositions émergent de sources diverses (politiques, associatives mais aussi médicales), il est temps de faire le point en se demandant quelles sont les solutions concrètes qui pourraient être mises en œuvre et les difficultés voire des contradictions qu’elles soulèvent.

Le débat sera modéré par Vincent Viollain, président d’In and Ouside HEC, en présence de plusieurs intervenants. Sont attendus entre autre Gaël Pasquier, doctorant en sciences de l’éducation, Olivier Lelarge de la FSU et Marc Noero responsable des Interventions en Milieu Scolaire du MAG.

Source