Illumination des colonnes de l'assemblée nationale aux couleurs de nos outremers français et réflexions sur le temps en attendant les beaux jours

Par Teaki

Entre l'illumination des colonnes de l'Assemblée Nationale aux couleurs de l'Outremer et mon premier débat budgétaire régional, ce début d'année est prenant, passionnant.

J'ai échangé avec plaisir avec Gaël Yanno, Député de Nouvelle Calédonie, Frédéric Mitterrand sur l'unicité du Festival des Arts des îles Marquises (Fin décembre 2011), avec Marie-Luce Penchard Ministre de l'Outremer sur la richesse de 2011, année des outremers français.

Se dégage une ligne directrice pour cette nouvelle année chinoise: Outre l'apprentissage , la transmission doit être constante et en cycle continu: enracinement, apprentissage, transmission, cercle vertueux qui régénère l'énergie.

Il est rare que j'évoque ici ou sur Facebook mes enfants et notre relation. Pourtant, ils sont une part de cet équilibre et surtout un de mes moteurs professionnels et si, comme dans les nombreux articles que je lis, les femmes françaises sont dites parfaites ou frisant la perfection parce qu'elles concilient tout, enfants, mari, travail, féminité, est-ce à dire que le plafond de verre se craquèle? 

Si ce plafond se craquèle c'est que nous avons la chance de connaître des hommes intelligents, bienveillants, jeunes et moins jeunes, qui savent la valeur de notre travail et surtout prennent part active dans l'éducation, la prise en charge du foyer. La modernité des hommes est non pas de devenir une femme et vice-versa mais bien de dépasser les frontières mentales, culturelles qui nous cantonnent dans des emplois traditionnels.

 
 
A la lecture de l'édito New York Times, sur les mamans tigres versus maman poules, les premières étant plus de type asiatique et les deuxièmes de type européen..les premières étant plus efficaces en résultats d'autonomie, de leurs enfants, les deuxièmes gardant leurs enfants près d'elles ou dépendants plus longtemps, j'ai souri car j'ai des comportements de mère japonaise, chinoise, dure, exigeante, sans concession et dans le même temps, une fois que l'essentiel est assuré, nous sommes une famille folklorique, qui cultive la liberté comme d'autres ammassent l'or.

Le temps est une notion essentielle en éducation, le temps du recul, le temps actif et le temps de l'ennui, le temps des projets et des rêves, le temps des envies et du rien faire.

Point de recette en matière d'éducation sinon parier sur la sincérité. Nos enfants décèlent la fausseté, l'hypocrisie avec un flair enviable. Nous, nous savons sans qu'on nous dise les malaises, les non-dits, les fuites en avant. C'est le temps qui permet l'écoute, la pause, pas longue mais quotidienne, comme lorsqu'on s'arrête de marcher et que le craquement des feuilles mortes cesse de cacher le chant d'un oiseau d'hiver.

Est-ce parce que nous avons listé au Conseil regional de Bretagne les problèmes sanitaires bretons que j'insiste sur ces fondamentaux quitte à ouvrir une porte personnelle?

C'est aussi parce que souvent on me le demande. Je ne suis pas une magicienne. Et surtout j'apprends tous les jours. Quand on me demande conseil, j'ai souvent l'impression que l'on veut m'apprendre quelque chose. Car en cherchant le bon conseil, je trouve moi-même des choses inconnues jusque là.