Europe - Six Nations - Samedi 05 Février 2011
Le samedi 5 février, à 18h00, la France jouera son premier match du tournoi des 6 nations 2011 contre l'Ecosse. Les Bleus auraient difficilement pu imaginer une entame de tournoi aussi idéale, tant leurs résultats contre l’équipe d’Ecosse sont favorables.
En effet, les écossais ne sont pas au faîte de leur gloire. C'est même tout le contraire. L'entrée dans le 21ème siècle semble avoir précipité l'équipe dans les abysses, qui affronte sa plus grande crise. Les Highlanders, en effet, n’ont rien accomplis de vraiment probant en une décennie. Leurs prestations durant les VI nations se sont révélées mauvaises, au mieux médiocres, et tout le monde se souvient de la raclée enregistrée face aux All-Blacks durant la coupe du monde en 2007, soit 40 à 0. Si l'on était en droit d’attendre un élan de fierté de la part des écossais, il se fait attendre, puisque leurs résultats, que ce soit durant les VI nations, ou en matchs amicaux se sont révélés du même acabit.
La gloire passée des écossais se trouve encore ancrée dans leur mémoire, et la reprendre dans les serres du coq français serait la parfaite occasion pour démarrer une nouvelle année et mettre fin à 10 ans de disette et d’humiliations sportives.
Mais attention, sous-estimer les écossais reste toujours une erreur. Si la France les a en effet toujours battus au Stade de France depuis 2001, et bien que le match face à cette équipe d'Ecosse moribonde pourra être vu comme un test-match afin de remettre l'équipe sur les rails après la cinglante défaite contre les australiens ; les écossais restent d'un autre calibre que le Portugal ou le Japon. D'autant qu'ils sont en ce moment dans une excellente dynamique, après notamment une victoire contre l'Afrique du Sud (21-17) et les Samoa. Le début du retour ?
La France, elle, semble toujours dans une période de reconstruction sous les ordres Marc Lièvremont. Il faut dire que, contrairement à l’Angleterre qui a trouvée son équipe type, la France hésite toujours quand à la composition, en partie à cause d'un grand nombre de joueurs talentueux à chaque poste. Ainsi, si la victoire finale du Tournoi reste un objectif, le plus important reste surtout de déterminer les progrès du XV de France en vue de la coupe du monde sur le sol Néo-Zélandais (qui n’auront aucune pitié à étriller les équipes adverses, chez eux, devant leur public).
Le principal problème Français ne vient pas de leur talent ou d'une faiblesse dans un domaine du jeu particulier. Mais dans l'ensemble, à savoir, l'organisation. On a vu plusieurs fois l'équipe désorganisée, qui se repose trop sur l'intelligence d'un individu ayant la bonne idée au bon moment. Or, on ne peut gagner durablement au rugby grâce au talent d'un seul.
Il s'agit donc ici pour les Français de regagner ce collectif qui fait la force des grandes équipes. Et face à des écossais, certes moribonds, mais qui ont trop de choses à rattraper pour manquer l'occasion de briller.