Nous aimons beaucoup le Rajasthan et particulièrement Udaipur. Dans cette ville, on perçoit les profondeurs de cette partie de l'Inde profonde et ancienne. Il n'est pas du tout excessif de parler des splendeurs du Rajasthan. Le City palace, cet immense ensemble de palais qui surplombe le lac, est impressionnant. Le Rajasthan a été pendant des siècles une terre de richesses que ces palais nous rappellent. Historiquement, Udaipur n'est jamais tombée sous la coupe des Moghols mais a été prise par les Marathes venant du sud.
Hier soir, sous le feu des projecteurs, nous regardions avec émerveillement,deux jeunes danseuses rajasthanies danser devant nous ; elles portaient de grandes robes faites en patchwork de tissus colorés dans les tons beiges, finement relevés de vert, ocre et de jaune. Ces filles jeunes et de petites tailles exécutaient ces danses traditionnelles et très anciennes accompagnées par une mélodieuse musique et des chants ancestraux. Les traditions sont encore très présentes et très bien restituées.
Nous sommes une trentaine et plusieurs conjoints sont venus. Pour nous qui connaissons l'Inde c'est assez extraordinaire de voir tous ces indiens originaires de différentes régions, appartenant à différentes communautés (sikhs, jains, hindous, chrétiens, musulmans) et ayant différentes religions, travailler et s'amuser ensemble. Cela ne pose bien sûr aucun problème et montre que la diversité peut être une force. En Inde les nombreuses différences ne sont pas des différents.
Pour Olivia la difficulté fut de gravir les nombreuses marches d'escalier que comporte cet hôtel. Si son coude va mieux et récupère progressivement, son genou se venge d'un repos qu'il n'a pas.