Le post qui a reçu le plus de commentaires sur ce blog est celui qui parle des cheminées au
Il a été publié il y a un peu plus d'un an. Je ne connaissais pas trop le concept, j'ai attendu de voir les infos que je pouvais glaner à ce sujet pour me faire un avis.
Je ne vois rien d'écologique dans ce procédé par rapport à une cheminée traditionnelle, et je suis même très sceptique par rapport à un chauffage traditionnel, y compris l'électrique.
Le chauffage se fait par convection d'air, un des procédés les moins efficaces.
L'éthanol est certes annoncé comme issu de l'agriculture
La cheminée à l'éthanol, c'est très joli, c'est très pratique, très sympa. Ce n'est pas forcément très mauvais pour la planète, mais sincèrement, je ne vois pas en quoi cela est particulièrement écologique.
LES COMMENTAIRES (7)
posté le 26 février à 15:40
Bonjour, Ca tombe bien car les cheminées éthanol ne sont pas du tout considérer comme un chauffage au sens propre (c'est un appoint à la rigueur)... Ce sont des éléments de déco, des pièces créant une ambiance au même titre que des bougies, des lampes, un aquarium... Bref il est inutile de les comparer à un chauffage, de parler de leur conso ou d'analyser leur rendement (même si très bon car pas de conduit)... C'est comme si vous compariez la Coccinelle d'un collectionneur de voitures à une Laguna... :D Enfin c'est mon avis! Anne
posté le 12 octobre à 15:41
N'avez-vous jamais rêvé de vous retrouver devant un bon feu de cheminée ? Moi oui ! Seulement voilà si votre foyer n'est pas équipé d'un poêle à bois à combustion avancée ou d'un poêle encastrable, le côté...romantique du feu de cheminée risque de se transformer en cauchemar car d'importantes quantités de polluants liés à la fumée de bois vont se diffuser dans l'atmosphère et peuvent se révéler dangereux pour la santé humaine et l'environnement.
Une cheminée feu de bois : Un danger confirmé par l'Ademe
Selon l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), le feu de bois compte parmi les gros pourvoyeurs de polluants, en particulier de particules fines, l'un des principaux facteurs récurrents de pollution de l'air avec les oxydes d'azote.
Hormis les niveaux de particules et les oxydes d'azote, l'air respiré aujourd'hui est meilleur qu'il y a deux ou trois ans, a toutefois reconnu Philippe Van de Mael, président de l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie.
Le saviez-vous ?Le saviez-vous ?
Le chauffage au bois émet environ 10 fois moins de gaz à effet de serre qu'au fioul et 5 fois moins qu'au gaz
Chantal Jouanno Réaction de C. Jouanno
"Une demi-journée au coin du feu, c'est autant de particules que 3.500 kilomètres en diesel" signale la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno. Quand on sait que l'un des objectifs du Grenelle de l'environnement était de doubler l'usage du bois d'ici 2020 pour lutter contre le réchauffement du climat. Est-ce vraiment le bon choix ?
La combustion du bois tous secteurs confondus (domestique, industriel et collectif) représente :
Ces dernières sont aussi les plus dangereuses car elles peuvent causer des irritations aux yeux et à la gorge, des maux de tête, des allergies et aggraver les problèmes cardio-respiratoires . C'est aussi respectivement 22 et 21% des émissions de composants organiques volatiles et de monoxyde de carbone.
Selon l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie, il va donc falloir en priorité :
Aujourd'hui, les grosses chaudières font l'objet de réglementations sévères et du label "Flamme verte". En revanche, la réglementation sur les cheminées ou autres barbecues est inexistante.
posté le 12 octobre à 13:44
Une cheminée au feu de bois allumée pendant 1/2 journée dégagerait en particules nocives l'équivalent d'un véhicule roulant au Diésel qui aurait parcouru 3500 km de distance ! Et dire qu'on pense que l'énergie bois... ca fait réfléchir pour la prochaine flambée ... toxique !
posté le 13 juin à 13:31
Concernant la suite du sujet éthanol, un communiqué de presse va sortir sur la non toxicité de l'éthanol dans l'utilisation des cheminées décoratives sans conduits!de plus, un éthanol de 2ème génération sera fabriqué à partir de déchets verts,et pour infos, 2 chercheurs Américains ont fait la découverte récente d'un champignon ( non comestible ! ) dont l'enzyme extrait pouvait servir à la fabrication de l'éthanol. En conclusion, il faut retenir que l'éthanol n'est pas nocif pour la santé !Il faut laisser la chance à ce nouveau marché d'évoluer et qu'il est pourvoyeur de nombreux emplois et de débouchés. Cordialement.
posté le 13 juin à 11:39
On s'en doutait que le chauffage bois était hautement plus toxique ! Encore une affaire de lobbys et de protectionnisme bien français.
posté le 13 juin à 11:37
Extrait du rapport de la toxicité du feu au bois sur kazanostra.fr
Lire la suite sur : http://www.kazanostra.fr/magazine/article/le-bois-de-chauffage-est-il-vraiment-ecolo.html
posté le 13 juin à 11:31
Les cheminées feu de bois sont toxiques pour la santé : Le bois de chauffage est-il vraiment écolo ? Enquête
C’est un rapport sur la combustion du bois et la qualité de l’air d’Atmo Rhône Alpes qui a allumé le feu. Le bois-énergie émettrait de nombreuses substances toxiques, dangereuses pour la santé mais aussi pour la qualité de l’air. Des assertions tempérées par les professionnels du bois qui préconisent avant tout un bon usage de cette énergie.
Fumer nuit gravement à la santé. Mais la fumée du bois aussi. C’est en tout cas ce qu’avance le rapport d’Atmo Rhône-Alpes* sur les risques sanitaires du bois-énergie. Selon le rapport, « plusieurs éléments factuels incitent à un encadrement de l’usage du bois-énergie, surtout dans le chauffage individuel, les émissions de polluants présentant des risques sanitaires élevés, plus importants qu’avec les autres combustibles ».
Résultat : une polémique très fumeuse qui échauffe la filière bois, notamment l’ADEME* et les industriels du secteur.
Il faut dire que le rapport est à charge contre l’énergie-bois. Outre les éléments dégagés normalement dans une combustion complète - CO2* et H2O* -, d’autres substances s’ajoutent en cas de combustion incomplète : monoxyde de carbone, suies, goudrons, charbon, COV, HAP, dioxines, furannes, etc. « Ces particules fines présentent un impact sur la santé, car elles ne sont pas retenues dans les narines et la gorge mais pénètrent profondément dans l’organisme jusqu’aux poumons puis dans le sang, explique même l’ITEBE* sur son site internet La fraction dite organique de ces particules ainsi que les suies sont réputées particulièrement nocives ». Evidemment, tout dépend du type de chauffage choisi : « entre la meilleure valeur (chaudière à condensation ÖKOFEN sur banc d’essai) et la moins bonne (cheminée ouverte), on passe de 20 g/GJ à 750 g/GJ », relativise l’ITEBE.