Crée par : Andrew Marlowe en 2009.
Avec : Nathan Fillion, Stana Katic, Ruben Santiago-Hudson, Molly C. Quinn, Susan Sullivan, Jon Huertas, Seamus Dever, Tamala Jones...
Genre : Policier.
Origine : États-Unis.
Durée : Épisodes de 42 minutes.
Saisons : 1 (10 épisodes), 2 et 3 (24 épisodes)...
Synopsis : Richard Castle est un écrivain à succès spécialisé dans les thrillers. La police s'intéresse de près à lui lorsqu'un tueur copie les meurtres mis en scène dans ses romans. Une fois cette affaire résolue, Castle devient consultant pour la police de New York...
C'est vraiment par hasard que je suis tombé sur cette série. J'en avais jamais entendu parler jusqu'à présent quand un beau jour j'ai eu la possibilité de la suivre. J'aime bien tout ce qui est policier et le pitch du premier épisode de la première saison m'as bien plu. Depuis, je n'ai plus décrocher de "Castle" voyant les deux premières saisons dans son intégralité qui passait à la télévision.
Pourtant, les scénarios sont assez classique. On à un méchant, une policière expérimenté au lourd passé dans sa famille qui mène son enquête et Castle qui vient un peu bousculer les conventions avant d'attraper ledit méchant. La plupart du temps, cette série me fait même penser à une autre série que j'aime beaucoup à savoir "The mentalist" (qui à été crée un an avant ;-) ) mais là où "Castle" arrive à sortir un peu du lot à mes yeux et à crée sa propre identité c'est que tout de suite on se sens proche des protagoniste qui nous apparaissent plus "vivant", plus abordable. Au fil des épisodes ont retrouve une bonne dose d'humour aussi qui fait que l'on s'ennuie jamais et je dois même avouer qu'il y à certains délires de Castle qui m'ont fait marrer au point que j'aimerais bien les essayer (et avoir son compte en banque aussi au passage :P). Je regrette quand même un peu malheureusement qu'il n'y ait pas de véritable fil rouge dans cette série (du moins pour le moment) qui fait que l'on puisse relier les épisodes entre eux. Dans la saison 1 il y à bien l'enquête sur la mort du père de Beckett et dans la saison 2 une tentative d'approche de romance entre Castle et Beckett (j'ai pas encore vu la saison 3 ;-) ) mais ce fil rouge est si léger qu'il n'apparait pas comme indispensable pour suivre la série et on peut voir chaque épisodes indépendamment des autres ce qui est donc ici je trouve une qualité comme un défaut. Les enquêtes restent en tout cas très sympathique et j'aime beaucoup le parallèle qui fait entre réalité et fiction. D'ailleurs sur ce point j'aime beaucoup la phrase d'accroche de début qui dit : "Il y à 2 catégories de personnes qui pensent comment tuer : Les psychopathes et les écrivains. Je suis dans celle qui paie le mieux.". Tel un écrivain, le fait de reconstituer l'enquête en essayant de réécrire l'histoire est très intéréssant je trouve. De plus, même si il y à bien sûr quelques situations inconcevables, j'aime beaucoup le fait qu'on arrive à être pris au jeu et à se dire que finalement ce que l'on voit peut être possible.
Du côté de la distribution je pensais ne connaître aucun des comédiens avant de me rendre compte que j'avais déjà pu voir Nathan Fillion dans "Buffy contre les vampires" (où il était plutôt bon même si physiquement il faisait bizarre dans cette série ^^ ). Ici, il porte la série sur ses épaules et je dois dire que sans forcément être transcendé par son jeu, j'apprécie plutôt bien ce qu'il fait ici et je trouve qu'il donne bien vie à son personnage. Complétement décalé il arrive à alterner à la fois la folie de son personnage et son sérieux. Il y à même quelques passages où je l'ai trouvé touchant. A ses côtés, j'ai découvert une Stana Katic qui en plus d'être extrêmement ravissante s'avère être aussi excellente dans son rôle. Sérieux et léger à la fois, j'aime beaucoup son interprétation qui apporte de la fraicheur à la série et qui contribue aussi à la rendre très vivante. Leur duo fonctionne en tout cas à merveille à mes yeux sans que jamais l'un n'étouffe l'autre mais en étant plutôt complémentaire. Autre personnage complétement décalé celui de la mère dont le jeu de Susan Sullivan est excellent. C'est certes un rôle secondaire mais il me plait bien aussi au même titre que celui de Molly C. Quinn qui incarne la fille de Castle loin des clichés habituels de la jeune rebelle adolescente mais qui joue là plus une jeune femme ayant la tête sur ses épaules et étant extrêmement (trop ?) sérieuse. Le contraste qui se fait entre le père et la fille est pas mal du tout. J'aime bien aussi Ruben Santiago-Hudson et Tamala Jones qui montre de bonnes choses même si leurs personnages sont un peu plus en retrait. Je pense qu'on pourrait leur donner plus d'importance mais en tout cas je trouve les deux comédiens vraiment très bons. J'ai eu un peu de mal au début en revanche avec Jon Huertas et Seamus Dever que je trouvais un poil trop léger mais au fil des épisodes j'ai apprécié un peu plus leur jeu et ils ont réussi à s'intégrer au casting à mes yeux sans que cela me choque plus que ça.
Les différentes mises en scènes sont en tout cas pas mal du tout. J'aimais beaucoup la façon dont les meurtres étaient amenés dans la saison 1 et je regrette un peu que cela ait été montré de façon différente dans la saison 2 mais quoiqu'il en soit c'est visuellement très réussi et d'une très grande qualité. Les décors de la ville sont bien exploité et on à le droit à de nombreux plans très fournie qui contribue à donner une âme propre à cette série qui la différencie des autres séries et fait qu'on la retiens bien. Après, il n'y à pas beaucoup de prise de risques mais ça tient la route et l'ensemble reste très cohérent. J'aime beaucoup aussi le choix des musiques sur la bande originale qui est vraiment très belle. Quoiqu'il en soit, les épisodes passent très vite, c'est très dynamique et à aucun moment je ne me suis ennuyé. J'ai même pu certains jours enchaînés de nombreux épisodes sans que je trouve cela lassant ou long. Parmi mes épisodes préférés, j'aime beaucoup l'épisode pilote (d'ailleurs ce tueur aurait pu faire un très bon fil rouge), celui avec Alyssa Milano (toujours magnifique cette femme ^^ ) ou encore le double épisode sur le fan de Nikki Hard (le tueur qui grave ses balles aurait pu faire un très bon fil rouge aussi ;-) ).
Au final, de curieux je suis devenu accroc et "Castle" fait maintenant parti de mes séries préférés. Bien sûr, ce n'est pas celle que je préfère et elle est très légère mais j'aime beaucoup cette série, son humour et son côté vivant qui fait que je ne m'ennuie pas malgré la répétition des intrigues. A chaque épisode je passe un bon moment et pour ceux qui veulent suivre une série sans prise de tête je la recommande très fortement. Personnellement, j'ai passé devant cette série un très bon moment en tout cas.