Plante un arbre - La chanson du dimanche

Publié le 04 février 2011 par Cinephileamateur

Date de sortie : 23 mars 2009.
Durée : 50 minutes et 22 secondes.
Playlist : 1- Bonne humeur 2- Super pouvoir d'achat 3- 8 200 200 4- OGMan 5- Horoscope 6- Comme un lundi 7- Coca light 8- Standing ovation 9- Nicolas et Rachida 10- O Barack 11- Sunday song 12- Petit cheminot 13- Piscine love 14- Avancé-collé
La chanson du dimanche, je les ai découvert un peu par hasard en surfant sur le net à l'époque où il est vrai Dailymotion les as mis en avant avec des titres qui collait parfaitement à l'actualité tel que "Petit cheminot" (une période où on nous prenais encore en otage avec des gréves de trains) et "Super pouvoir d'achat" (avant même que l'on évoque le terme de crise financière dans le monde). Rattrapant depuis mon retard, j'ai été faire un petit tour sur leur site afin de découvrir leurs vidéos et voir chacune de leur chanson. Au final, leur premier album "Plante un arbre" est à l'image de ce qu'ils ont déjà fait durant leur quatre première saison. Sans prise de tête aucune, à prendre avec second degré et toujours dans l'esprit d'avoir la pêche, ce disque est en fait une sorte de best of des trois premières saisons.
Abordant tout les thèmes de la société, la puissance de leurs chansons se trouve surtout dans leurs textes construit qui nous montre d'un point de vue satirique l'actualité du moment. Tout comme une bonne caricature, les chansons prennent ce qui fait la une de la presse et avec le second degré du groupe le tout est amplifié à l'excès afin de survoler tout ça dans la bonne humeur. Ce que j'apprécie c'est justement cette bonne humeur, cette façon de ne pas se prendre au sérieux, un peu comme un bon délire entre pote mais pourtant de le faire avec une certaine maitrise. J'ai l'impression à chaque chanson qu'ils essaient de se renouveler, de tenter des choses... Parfois ça passe, parfois non mais le résultat est là et chaque dimanche, lorsque je reçois la newsletter de leur site, c'est toujours avec plaisir que je vais découvrir leur nouvelle chanson. Les fans de la première heure peuvent regretter que dans l'album le côté improvisation disparait un peu mais pour ma part, je trouve que ça reste dans l'optique de ce que fait La chanson du dimanche et plutôt que de mettre bêtement sur un disque des chansons qu'ils ont déjà publié sous forme de vidéo sur leur site, ils ont eu la bonne idée d'essayer de les améliorer un peu afin d'en faire un album studio convenable sans trop dénaturer la chanson originale. Du coup, même si le côté comique que pouvait apporter en plus la mise en scène de leur vidéos n'existe plus, celui des textes restent tout de même préserver.
Musicalement, ça n'as rien de transcendant et par moment on peut même trouver que ça tourne un peu en rond mais pour ma part, l'intérêt principal se trouve dans les paroles donc ça ne me dérange pas trop non plus. Maintenant, on peut tout de même reconnaitre que sans gros moyen, les deux comparses essaient toutefois de varier un peu les style avec par exemple "Nicolas et Rachida" façon zouk (le début avec "Touch my body" m'as bien fait rire ^^) ou encore "OGman", l'une de mes préférés, qui comme son nom pourrait musicalement très bien être un truc de super héros façon "Bioman" ^^. "8 200 200" pourrait très bien collé à une campagne publicitaire et "O Barack" joue bien avec le ton américain de la chanson ("Yes, we can").
Après, il faut faire des choix. On retrouve les chansons les plus connus ce qui parait logique mais avec à ce jour 62 chansons chantés en comptant les bonus sur leur site il a fallu trancher. Le choix des chansons me parait tout de même judicieux même si je regrette de ne pas retrouver "Back in the business", "Mazerfacker" ou "Le JO du péquin" pour ne citer que ses trois là mais bon il y a des chansons qui doivent manquer à d'autres personnes. C'est en tout cas l'occasion pour moi de retourner sur leur site si je veux les réécouter. Au final, "Plante un arbre" est un album qui s'écoute sans se prendre au sérieux. Tout en apportant un regard critique envers l'actualité, le disque nous offre une alternative assez drôle de rire en cette période de crise et de garder la bonne humeur. Il est certain que ça ne plaira pas à tout le monde mais pour ma part, j'aime toujours autant et je trouve que c'est un humour plutôt bien ficelé ce qui change de certaines chansons à vocation comique.