Magazine Culture

Working on a dream - Bruce Springsteen

Publié le 04 février 2011 par Cinephileamateur
working_1.jpg
Date de sortie : Janvier 2009.
Durée : 51 minutes et 28 secondes.
Playlist : 1- Outlaw Pete 2- My Lucky Day 3- Working on a Dream 4- Queen of the Supermarket 5- What Love Can Do 6- This Life 7- Good Eye 8- Tomorrow Never Knows 9- Life Itself 10- Kingdom of Days 11- Surprise, Surprise 12- The Last Carnival 13- The Wrestler
Même si je connais surtout ses plus grands classiques comme "Streets of Philadelphia", "Born to the Usa" (une des chansons les plus incomprise de la musique lol), "The river", "Born to run"..., j'ai toujours bien aimé Bruce Springsteen. Son style musical mélange de rock, de pop et de folk correspond à tout ce que j'aime et sa voix me plait beaucoup surtout qu'avec le temps, je trouve qu'elle se bonifie apportant encore plus de force à ses titres. Après avoir passé un excellent moment devant le film "The Wrestler" (c'est pas peu dire c'est pour le moment mon plus gros coup de cœur de 2009 ;-) ), c'est donc en toute logique que j'ai voulu me procurer la bande originale du film. Ne l'ayant malheureusement pas encore trouvé (je sais pas si elle à été édité d'ailleurs), je me suis servi de ce prétexte pour m'acheter le dernier disque de Bruce Springsteen, "Working on a dream" avec justement en bonus track, la magnifique chanson "The Wrestler" que le chanteur à spécialement écrite pour le film et pour son ami Mickey Rourke (un très beau cadeau soit dit en passant ;-) ).
Cet album, je le trouve tout simplement génial autant vous le dire tout de suite. Si "The Wrestler" s'avère pour le moment être mon film coup de cœur de 2009, "Working on a dream" est pour l'instant mon cd coup de cœur de cette année également. A l'instar de la pochette que je trouve d'ailleurs très belle, ce disque m'invite à la ballade et au rêve. Avec des chansons entrainantes et très belles, Bruce Springsteen me prouve une nouvelle fois qu'il fait parti de ses chanteurs que j'affectionne avec en plus un talent immense en tant que paroliers. J'ai essayé de traduire quelques unes de ses chansons (celle de ce disque mais aussi d'autres plus anciennes ;-) ) et j'aime beaucoup sa façon de s'engager et les histoires qui nous raconte. Dès le début, Bruce Springsteen nous emmène avec lui sur la route avec le très bon "Outlaw Pete" qui pendant 8 minutes va nous donner le ton. Rythmé avec des musiques qui collent bien avec son univers, le chanteur enchaine avec "My lucky day" qui est une très belle déclaration d'amour puis avec la chanson qui donnera le nom à l'album "Working on a dream". Sans jamais baisser en intensité, l'album m'as fait vibrer du début jusqu'à la fin avec des chansons de très grandes qualités. Aucune n'est mauvaise selon moi et cet album s'écoute très facilement en continuant de nous plonger au cœur des racines du chanteur avec son très bon timbre de voix. Chaque chansons est une invitation et l'album se termine en beauté sur le magnifique titre "The Wrestler" qui se détache musicalement des autres chansons mais qui nous permet de descendre de voiture en douceur. Cette chanson conclut très bien le film de Darren Aronofsky je trouve mais aussi très bien l'album de Bruce Springsteen comme si tout d'un coup on s'éveille tranquillement d'un beau rêve musical.
L'album est pour moi une vraie réussite même si je conçois qu'on peut lui reprocher toutefois d'avoir un style musical sur celui ci qui ne se démarque pas trop (c'est d'ailleurs en ça que l'on ressens bien la coupure entre "The Wrestler" est le reste de l'album) cependant j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à écouter cet album en boucle et depuis mon achat je ne m'en lasse pas. La musique, les paroles, le rythme, le rêve... il y a vraiment tout ce que j'apprécie chez Bruce Springsteen dans "Working on a dream". Sinon, pour le produit en lui même, j'aime beaucoup la façon dont est présenté ce disque. Sa forme carré cartonné fait qu'il n'est pas simple à ranger avec ses autres disques mais on sens qu'un soin très particulier à été apporté pour en faire un album de qualité. Greffé au package, dès qu'on l'ouvre on tombe sur les magnifiques paroles de l'album qui sont très bien mise en valeur avec des photos utilisant des couleurs chaleureuses tels que le jaune ou le orange ainsi que le bleu qui continue cette vision du rêve que je peux ressentir. Le seul hic pour moi, c'est que le CD et le DVD (car il y a aussi un DVD mais que je n'ai pas encore pris le temps de voir je dois reconnaitre) sont glissé à l'intérieur de cette pochette cartonné justement ce dont je ne raffole pas personnellement. Je préfère quand c'est clipsé sur quelques choses de solides qui évite les rayures et qui permet de prendre le disque plus facilement. Ce petit détail n'as pas vraiment d'influence pour moi sur le produit final mais bon faut bien trouvé des petits trucs qui vont pas si je veux donner un avis objectifs. On peut aussi noter que cet album est vendu en France avec une autre pochette (elle aussi cartonné) sur Bruce Springsteen avec "sa story musicale par Antoine De Caunes". Pour être honnête là encore je ne peux pas donner mon avis car je n'ai pas encore écouter ce disque qui ne m'attire pas des masses non plus (je préfère écouter "Working on a dream" en boucle).
Au final, ai je vraiment besoin de préciser que j'ai adoré cet album ? Invitation au voyage, au rêve, j'ai redécouvert un univers musical qui me plait beaucoup. Mon manque de culture musical ne me permet pas de dire si c'est le meilleur album ou pas de l'artiste (même si de ce que j'ai entendu je dois dire que sa voix se bonifie avec le temps selon moi) mais en tout cas il à le mérite de me faire passer de très bon moment. Je pense très certainement à me procurer d'autres disques de ce chanteur légendaire qui à en tout cas vraiment tout d'un boss et en attendant, je vous conseille très fortement d'écouter ce disque excellent ^^ .
spring.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines