Halte à la gastro : les huiles essentielles à la rescousse !

Publié le 04 février 2011 par Pranarom

En France comme en Belgique, une épidémie de gastro-entérite semble avoir fait parler d’elle plus que d’habitude.

Certes, il s’agit là d’une maladie courante mais cette période de début d’année a été marquée par l’ampleur du phénomène, plus que par le caractère aigu de l’affection.  De nombreux Français ont été touchés : le réseau sentinelles de l’inserm a dénombré plus d’1 million de cas de gastro-entérite en 5 semaines sur le territoire.

Les traitements classiques sont heureusement rapides et efficaces… Mais les huiles essentielles peuvent-elles apporter une aide ?

G

Prise en charge

Fièvre, mal au vente, diarrhées et vomissements vont souvent de pair avec la gastro-entérite. Une prise en charge par le médecin est absolument incontournable. Néanmoins, en complément des traitements médicaux classiques, on peut penser aux huiles essentielles pour assainir la sphère intestinale, pour faciliter la digestion et pour diminuer l’inconfort de cette maladie.

Diarrhée :

Dominique Baudoux dans son livret « Huiles Essentielles Chémotypées » nous propose pour la diarrhée de prendre le mélange suivant dans une cuillère d’huile d’olive et ce trois fois par jour aux repas :

- HECT cannelle (feuille ou écorce) : 1 goutte
- HECT tea-tree : 1 goutte
- HECT palmarosa : 1 goutte
- HECT estragon : 1 goutte

Cette posologie peut sembler très fortement dosée car on arrive à 12 gouttes par jour. Elle ne convient donc pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux sujets sensibles ou aux enfants.

Plus simple, on peut avoir recours à des capsules d’huiles essentielles qui assainissent la sphère digestive.

OLEOCAPS 2  ou 3 ?:

Les capsules Oléocaps 2 « sphère gastro-intestinale » contiennent des huiles essentielles réputées anti-infectieuses avec un bon tropisme sur la sphère intestinale : cannelle, origan, basilic et sarriette notamment.  On en prend en général 2 capsules avant chaque repas pour atténuer les inconforts (diarrhées, coliques et ballonnements). Ces capsules sont vendues exclusivement en pharmacie en France. Elles ne conviennent pas non plus aux femmes enceintes ou allaitantes. Pour les enfants entre 6 et 14 ans, on conseille de 1 à 2 capsules par jour au maximum.

Attention, ne pas confondre avec les oléocaps 3 « Digestion et Transit » qui sont des capsules à base de menthe poivrée, d’anis et de basilic qui facilitent la digestion mais qui ne sont pas là pour assainir les voies digestives. Elles peuvent cependant être utiles en cas de lourdeurs d’estomac ou de ballonnements.

On a tout vomi ?

Lorsque « plus rien ne passe », on peut aussi faire confiance à l’huile essentielle de menthe poivrée, à prendre à raison d’une seule goutte sur un sucre ou directement sous la langue pour atténuer les nausées, mais aussi pour rafraîchir l’haleine et réconforter rapidement. C’est le même principe de le bien connu « alcool » de menthe , mais en plus complexe, plus naturel et plus rapide. La menthe poivrée contient des cétones et ne convient pas aux femmes enceintes ni aux enfants.

Derniers conseils : mangez léger (des toasts par exemple ou du riz), restez au repos mais aérez vous de temps à autre au jardin, et surtout, prenez bien soin de vous lavez les mains plusieurs fois par jour…