Inciter son enfant à se brosser les dents

Publié le 04 février 2011 par Mod8

Se brosser les dents fait partie des éléments indispensables pour une bonne hygiène dentaire, et ce, outre la limitation des sucreries.

La bouche est le siège de nombreuses bactéries et dès l’apparition des premières dents chez votre enfant, un brossage doux et soigné est préconisé.

Dès l’âge de 2/3 ans, apprenez à votre enfant à se brosser lui-même les dents après chaque repas.

Quelques conseils pour que le brossage des dents de votre enfant soit un rituel mieux accepté, dès le départ.

  • Expliquez-lui les bienfaits du brossage de dents

Avoir une haleine fraîche, éviter les caries, protéger ses gencives, conserver des dents blanches et tout simplement éviter d’aller chez le dentiste sont autant d’arguments auxquels votre enfant pourra être sensible.

  • Trouvez le dentifrice et la brosse à dent qui lui conviennent

Il y a le choix parmi les dentifrices et brosses à dents adaptés pour enfant.

Privilégiez un dentifrice fluoré et antiseptique qui a goût qui lui plaît. N’hésitez pas à en changer si celui choisi ne lui convient pas. Un pharmacien peut être de bon conseil.

Côté brosse à dents, optez pour une brosse à dent souple adaptée à son âge qui l’amuse. Il existe de nombreux modèles avec des personnages de dessins animés…

Et vous pouvez pourquoi pas lui proposer une brosse à dents électrique, qui peut se révéler plus sympathique pour lui (même si cela ne dispense pas d’effectuer les bons gestes).

  • Incluez le brossage de dents dans un petit rituel

On mange, on va se laver les mains et on se brosse les dents. C’est comme ça ! On ne peut échapper à ce petit rituel après chaque repas.

  • Montrez-lui l’exemple !

Brossez-vous les dents avec votre enfant et rappelez-lui les bons gestes.

Et plus votre enfant grandira, plus il pourra être autonome dans cette tâche. Vérifiez juste de temps en temps qu’il y procède consciencieusement.

Astuces :

  • Pour que votre enfant respecte le temps de brossage, proposez-lui un petit sablier (3 minutes).
  • Pour un enfant réfractaire une consultation avec un dentiste peut l’aider à prendre conscience de l’importance du brossage de dents (surtout si cela lui cause des soucis). Et bien sûr, réduire voir supprimer sa consommation de sucreries (boissons sucrées, gâteaux, bonbons) est un bon argument !

Le site internet de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, propose outre des informations utiles, quelques jeux pour les enfants.

Sur www.ameli-sante.fr retrouvez un dossier complet sur l’hygiène bucco-dentaire.