O Vietnam
Tes bonzaï centenaires
Tes pho odorants
Tes pagodes colorées
Et le doux bruissement du klaxon à longueur de journée.
Xin tao (oui je suis polyglotte). Je suis donc dans le sud du Vietnam ; à Ho Chi minh.
Après avoir étudié en profondeur les vietnamien, je pense que la seule façon de renverser le régime est
1. d’interdire les deux roues
2. de foutre une amende au premier qui klaxonnera
Le deux roues (scooter, petite moto) est roi au Vietnam que ce soit en ville ou en campagne. Le code de la route vietnamien est assez simple : Là où ca passe, tu passes. Si ca ne passe pas, tu klaxonnes par intervalles de deux secondes.
A la différence du conducteur parisien, le vietnamien est calme. Au deuxième coup de klaxon, le français serait déjà sorti de son véhicule et décliné Cambronne. Le vietnamien ne pipe pas ; à peine s’écarte-t-il de quelques centimètres pour laisser passer.
Evidemment le malheureux piéton doit composer. Pour cela j’ai créé un cours accéléré :
- niveau débutant : on ne traverse jamais. Tout ce qu’on fera au Vietnam se passera sur le même bout de rue.
- niveau intermédiaire : on attend qu’un vietnamien traverse et on le suit à la trace.
- niveau expert : on traverse seul, comme un grand. (l’air indifférent sera adopté par les plus chevronnés ; les autres garderont la bouche ouverte, les yeux exorbités, tout en pratiquant le désormais célèbre “petit pas chassé” pour éviter qui un scooter, qui une moto).
J’ai l’immense chance d’être au Vietnam pendant le Têt. Il y a deux jours, chaque terre-plein, avenue, parc était plein de fleurs, arbustes et bonzaï. Visiblement les fleurs jaunes sont prisées pour cette fête (quelqu’un sait pourquoi ?) ; on a donc des débauches d’oeillets d’Inde, soucis et autres chrysanthèmes. L’arbuste que vous voyez en dessous est apparemment de la famille des abricotiers et on en voit absolument partout.
Ici des décorations de la nouvelle année sponsorisées par des marques - ici une banque - les gens se font photographier devant.
Pendant le Têt, on fait des offrandes .. à Ho Chi Minh également.