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C'est avec fébrilité que je me suis rendu hier au hall d'exposition du carrousel du Louvre en plein centre de Paris afin de pouvoir prendre en main la nouvelle portable de Nintendo. Sur invitation uniquement et durant une heure et demi, c'est à la fois des vidéos et des démos jouables qui nous étaient proposées sur plus d'une centaine de machines, très bien présentées par un staff disponible et connaisseur de son sujet. Un passage no-stress extrêmement bien géré dont on ne peux que remercier les organisateurs.
De très nombreux jeux ont répondu présents à l'événement, et il y en avait pour tous les publics et tous les goûts. Mais avant de les détailler, je dois vous donner mes impressions sur ce qui fait de la console son premier argument de vente, et par la même occasion son nom: la 3D. Et perso, j'ai été douché à froid. Quand on annonce la 3D sans lunettes, je m'attends à la même chose qu'au cinéma ou aux téléviseurs compatibles, c'est à dire une image qui sort de l'écran; or ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit juste d'un effet de profondeur supplémentaire, devant lequel il faut rester bien en face sous peine de voir double, et arrêter de jouer toutes les trente minutes comme le demande le constructeur; lequel le déconseille carrément aux enfants! Euh, je dois avoir confiance, là? Tel le bouton de réglage du volume sonore sur l'actuelle DS, un même switch permet de régler l'intensité de l'effet en fonction des yeux de chacun, et pour ma part c'était au minimum voir pas du tout - dépendant des jeux. La 3D ne servant pas le gameplay, elle se révèle donc n'être qu'un simple gadget dangereux pour la vue (et me concernant, pas du tout ce qui me fera craquer pour la machine), aussi je vais m'intéresser aux autres caractéristiques de la 3DS qui en a vous allez le voir pas mal dans le pantalon.
D'un point de vue technique, elle nous a montré des jeux que l'on pourrait croire provenant de la PSP, c'est dire le bond par rapport à sa grande soeur. Enfin, des jeux beaux, de la très bonne 3D (graphique, hein!), une meilleure jouabilité grâce à l'arrivée d'un stick analogique fort confortable et un écran supérieur désormais plus grand. De la même taille qu'une DS Light et compatible avec ses cartouches, la 3DS se révèle plus une évolution de la console actuelle qu'une vraie nouveauté, améliorant tout ce qu'elle pouvait. Une autre surprise relève de l'échange de données avec les autres machines lorsqu'elle est en mode veille - nous apportant des défis ou des cadeaux en fonctions des softs auxquels on joue - ainsi que l'intégration d'un podomètre qui transforme nos pas en argent virtuel à échanger contre des récompenses dans les jeux. Une excellente idée! De plus, la console gère la réalité augmentée (six cartes seront fournies dans le pack, très bonnes sensations) tout comme la gyroscopie, et j'espère bien que les développeurs tiendront compte de ce dernier point dans leurs programmations. Enfin, le menu de la 3DS sera identique à celui de la Wii avec création d'avatars, importation de musiques et photos (caméras intégrées), téléchargement de jeux... bref du très complet.
Et maintenant, les jeux! Il y en a de très impressionnants et d'autres déjà bien loupés, mais surtout il y en eu plein, plein, plein. Beaucoup de remakes malheureusement - même si réussis - mais aussi quelques exclues de choix. Et pour commencer rendons-nous chez le constructeur qui nous a ressorti Zelda Ocarina of Time, Mario Kart, Paper Mario; forcément bien travaillés pour la troisième dimension. Nintendogs, que dire... que c'est pas mon trip et que si je veux un animal virtuel j'irais voir du côté d'Eye Pet, mais bon on sait bien qu'il trouvera son public. Le grand retour de Kid Icarius, plus de vingt ans après la version NES dans un titre complètement dédié à la 3DS et particulièrement léché. Pilotwings, enfin, très agréable également et très plaisant à jouer. Normal, n'est-ca pas, c'est du Nintendo! Pas encore terminés, on attendra néanmoins l'adaptation de Starfox 64 et le nouvel Animal Crossing. Il ne manquais plus que Pokémon et Super Mario Bros pour compléter le catalogue de la firme. Et chez les autres?
S'il y a bien un éditeur tiers qui nous montre à quel point il maîtrise la machine, c'est sans conteste Capcom qui nous livre trois titres super bluffants: Resident Evil Revelations, Resident Evil Mercenaries et Super Street Fighter 4, de grosses claques graphiques (égales à RE4 et SSF4 PS360) avec une 3D moins désagréable qu'ailleurs. Konami nous ressert un Metal Gear Solid 3 identique à sa version PS2 et un PES bénéficiant d'un vrai plus grâce au nouvel effet de profondeur, mais pas encore parfait. Ailleurs, on trouve un Puzzle Bobble dont je cherche encore à quoi servira la 3D (???), un Monkey Ball sympatoche, mais aussi la castagne d'un Dead or Alive assez scintillant et un Ridge Racer complètement à côté de la plaque à rendre aveugle Gilbert Montagné. Il me reste de mémoire deux titres que je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester et dont je n'émettrai alors pas d'avis, mais seulement vous informer de leur existence: Lego Star Wars 3 et Steel Diver (jeu de sous-marin).
Alors, quel bilan en tirer me demandez-vous? Tout d'abord, la fonction 3D ne relève que du pur gadget et ne doit en aucun cas être un critère d'achat; nombreux sont ceux qui la désactiveront passé l'effet de nouveauté. Ensuite, la machine présente un grand nombre d'innovations par rapport à la première génération qui améliorent grandement le confort de jeu. Mais la seule chose qui doit vous décider à passer à la caisse ou pas est et restera le catalogue de titres présentés: beaucoup de remakes et peu de titres exclusifs, mais malgré tout de très bons jeux essentiellement du côté de Nintendo et Capcom. On ne connaît par encore le prix des cartouches, mais celui de la 3DS - 250€ - est pour moi un sacré frein à son achat à sa sortie le 25 mars prochain. Elle sera mienne je pense bien (Resident Evil Revelations et le prochain Kingdom Hearts non-présenté ici m'attirent clairement), mais seulement lorsqu'une baisse de prix aura lieu. Une belle machine certes, mais je regarde plus du côté de la fin d'année chez la concurrence...
D'un point de vue people, il y en a eu des personnalités du petit monde des jeux vidéo qui ont répondu à l'appel de cette présentation française: j'ai moi-même tapé dix minutes de causette avec AHL - trop sympa, d'autant plus qu'il ne me connaissait pas - avant de donner MA 3DS à Marcus pour l'enregistrement de l'une de ses émissions télé (laquelle?), lequel était accompagné d'un certain Matt Murdock. Mais le plus fou revient à Jay, l'ancien rédac-chef de Gameplay RPG, en train de jouer à Puzzle Bobble: HERESIE!!!
Bon dieu que c'était bien comme après-midi.