Magazine Environnement

Conseil européen de l'énergie : au revoir les énergies renouvelables, bonjour les "technologies décarbonées sûres et durables"?

Publié le 04 février 2011 par Arnaudgossement

Conseil européen l'énergie revoir énergies renouvelables, bonjour C'est une véritable offensive des défenseurs de l'énergie nucléaire qui est actuellement en cours et la France y contribue activement. Le but : amalgamer les énergies renouvelables et nucléaire pour ne plus les opposer, créer une catagorie juridique commune à toutes ces énergies en prétendant qu'elles présentent un point commun, à savoir qu'elles seraient tout autant décarbonées.


Alors que la publicité AREVA tente de nous convaincre que le nucléaire serait, au même titre que les énergies éolienne et solaire, une "énergie avec moins de CO2", l'Etat français défend à Bruxelles l'idée qu'il conviendrait de ne plus distinguer les énergies nucléaire et renouvelables.

Cette stratégie vient d'être en partie couronnée de succès. Pour le vérifier, il convient de lire les conclusions du Conseil européen de l'énergie qui s'est tenu aujourd'hui. Rappelons que le Conseil européen de l'énergie est l'une des plus importantes instances de décision de l'Union européenne.

Or, aux termes de ces conclusions précisent que, la poursuite des objectifs de la politique énergétique de l'Europe, et notamment ceux relatifs à la lutte contre le changement climatique, supposer le recours, à l'efficacité énergétique, aux énergies renvouvelables mais aussi aux "low carbon technologies" au nombre desquelles figure le nucléaire.

Ainsi, on peut lire :

"10. The EU and its Member States will promote investment in renewables and safe and sustainable low carbon technologies"

Mais aussi :

"12. The EU should take initiatives in line with the Treaties in the relevant international fora and develop mutually beneficial energy partnerships with key players and around strategie corridors, covering a wide range of issues, including regulatory approaches, on all subjects of common interest, such as energy security, safe and sustainable low carbon technologies, energy efficiency, investment environment maintaining and promoting the highest standards for nuclear safety"

Conclusion :

"15. The European Councillooked forward to the elaboration of a low carbon 2050 strategy providing the framework for the longer terrn action in the energy and other related sectors "

Ainsi, au moyen du vocabulaire, petit à petit, en faisant évoluer les concepts juridiques, l'énergie nucléaire est en train de s'insérer parmi les énergies renouvelables en créant - en droit - une nouvelle catégorie : les énergies/technologies décarbonées.

Grâce à cette conception carbo centriste de l'énergie qui passe sous silence les impacts environnementaux liés à l'extraction de l'uranium, à la pointe ou au stockage des déchets radioactifs, le nucléaire progresse, dans les consciences et dans les textes.

Pour se consoler, on se reportera à la présentation (page 11) réalisée lors de ce Conseil européen par le Président de la Commission européenne, lequel a souhaité un cadre juridique stable pour assurer le développement des énergies renouvelables.

Il est exact que ce qui distingue tout à fait les énergies nucléaire et renouvelable tient aussi au fait que la première bénéficie depuis 1963 d'un cadre juridique remarquablement stable, ce qui n'est pas le cas des secondes.

Je vous conseille la lecture de l'article consacré à ce sujet par EURACTIV

Vous pouvez télécharger la présentation realisée par le Président de la Commission européenne ici

Vous pouvez télécharger les conclusions du Conseil européen de l'énergie du 4 février 2011 ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte