Il y a quelques jours, je me fendais d’un article sur IPv6 où je mettais fortement en doute la pénurie d’IPv4 dont tout le monde parle. Les réactions ne se sont pas faites attendre : quelques minutes après le post, déjà de nombreux commentaires et emails privés arrivaient.. J’ai également pu lire sur twitter que j’étais le “Claude Allègre d’IP” (lol).
Après avoir nettoyé les commentaires purement injurieux et qui n’apportaient rien au débat, j’ai cependant pu dénicher quelques contributions intéressantes. Revenons un peu sur les conditions d’écriture de ce post. En ce qui me concerne, je proposais déjà, à travers la branche opérateur et hébergeur du groupe Digital Network, des services publics IPv6 en 2003 sur l’ensemble de nos offres. Pour assurer la promotion de ce protocole, le transit IPv6 était d’ailleurs donné en quantité équivalente au contrat IPv4 à titre gracieux. Je me souviens à cette époque avoir commis la même erreur de communication : “il faut vous mettre à IPv6, car lorsque les adresses IPv4 viendront à manquer il faudra y passer” (Je simplifie mais au moins, c’est clair
).Or là se situe toute l’erreur, ainsi que l’échec d’IPv6, car oui IPv6 est un échec : il n’y a qu’à voir le parc actuel IPv6 en rapport des prévisions qui avaient été faites par les “experts” du domaine. Pourquoi ? Simplement parce que n’ont pas été respectées des règles de base, que ce soit en matière de communication ou simplement de gestion de projet : ce n’est pas sur la pénurie d’IPv4 qu’il fallait communiquer, mais sur les réels avantages d’un réseau IPv6. Lorsque l’on apporte des contraintes (la migration), il faut toujours apporter les avantages liés à la contrainte. Le problème : lorsque, comme au sein de mon post on tape un peu fort sur IPv6 avec des arguments de plus ou moins bonne foi (mais pas faux), au lieu de voir un mur de personnes nous donner la liste de tous les avantages de ce merveilleux protocole… Le néant… qu’on peut en gros résumer par : “Mec t’es Has been” ou encore “faut passer à ipv6 car il n’y a plus d’adresses IPv4“. (NB certains commentaires sont réellement intéressants, je donne plus une vue d’ensemble).
Je pense donc qu’un retour aux sources s’impose, avec des méthodes simples et efficaces. Première étape : faire une liste des 7 principaux avantages d’IPv6 (dans un langage ne ressemblant pas à une adresse IPv6… c’est à dire compréhensible par le décideur moyen). J’invite donc ceux qui sont si prompt à dégainer leur clavier, à me faire part de leur suggestions sur le sujet, sur lequel je vais également (un peu) réfléchir. L’idée est d’arriver à produire un document simple mettant en avant les avantages d’IPv6 dans différents domaines (hormis la pseudo-pénurie immédiate d’IPv4).
Christophe Casalegno
http://twitter.com/Brain_0verride
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 07 février à 04:02
Bonjour, un autre article sur le sujet qui montre que visiblement tout le monde n'est pas d'accord avec l'état d'urgence dont nous abreuves les médias : http://tinyurl.com/69fpd4w