Cassolette de tofu aux légumes et au miso

Par Coralie

Depuis que j’ai emménagé près de Belleville, j’ai entrepris de tester les restaurants asiatiques du quartier (enfin ceux qui m’inspirent confiance…) ! La carte végétarienne y est toujours très réduite mais on arrive toujours à trouver un tofu sauce piquante ou un bo bun végétarien. Le week-end dernier, c’est avec une grande curiosité que je me suis rendue au Président – Royal Belleville. Cet immense restaurant a perdu de son faste d’antan mais l’escalier monumental de l’entrée fait toujours son petit effet ! Pourquoi je vous parle de ce restaurant ? Parce qu’ils servent une cassolette à base de tofu, de champignon et d’aubergine dans un bouillon aux champignons. Ce n’est pas le plat que j’ai commandé au final, mais il m’a inspiré cette recette de tofu aux légumes et au miso ! Comme je n’avais pas de mirin sous la main, j’ai dilué le miso dans de la bière blonde et le résultat est plutôt fameux ! Plus doux et plus subtil avec une petite touche maltée…

Ingrédients :

Pour 4 mini-cocottes
250g de tofu ferme
1 blanc de poireau
2 carottes
2CS de miso blanc
8CS de bière blonde
1/2 cube de bouillon de légumes
Huile

Recette :

- Égoutter le tofu sur du papier absorbant. Le couper en morceaux et le faire frire dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
- Laver le poireau et l’émincer. Le faire fondre dans la poêle utilisée précédemment sans ajouter d’huile.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Les cuire à l’étuvée dans un verre d’eau à feu moyen puis à feu doux pendant 8 minutes. Elles doivent être encore un peu craquantes.
- Préparer 250 ml de bouillon de légumes.
- Diluer le miso dans la bière blonde.
- Mélanger les légumes, le tofu et la sauce au miso.
- Répartir cette préparation et le bouillon de légumes dans les 4 mini-cocottes.
- Enfourner pour 25 minutes.
- Personnellement, j’ai servi ce plat avec un mélange de riz complet de lentilles blondes.

..::.::..