Alors, certes, l’honnêteté est récompensée (comme on peut le lire dans la dépêche publiée par l’AFP) mais il faut dire que le gouvernement encourage à être honnête puisqu’en cas dé découverte d’un trésor, une loi estonienne stipule que vous aurez droit à la moitié de sa valeur. Et puis, qu’aurait-il fait de toutes ces pièces ? Ca n’est pas si simple de revendre un trésor de cette ampleur sans se faire remarquer…
Une expertise conduite par les autorités estoniennes a permis d’estimer la valeur du trésor à 198 126 euros. La plupart des pièces ont environ 1000 ans et 80% proviennent d’Allemagne. Le reste vient d’Angleterre, de Suède, du Danemark et de Hongrie. Une pièce en argent semble également venir d’Italie.
Les 1329 pièces et 9 ustensiles en argent étaient cachés dans un pot en argile.
L’identité de cette « honnête » personne n’a pas été rendue publique mais on sait que c’est en creusant dans le champ d’un fermier près de Tallinn qu’il a fait cette découverte le 16 Août dernier.
Trois ans plus tôt, cinq chasseurs de trésor avaient fait une découverte semblable sur la côté ouest de l’île de Saaremaa où ils avaient déniché près de 1000 pièces datant du 17e siècle. Ils avaient reçu la somme de 32 650 euros pour leur découverte.