Les relations d' amour en pays arabes et surtout chez les bédouins sont restées primitives .
L'évolution est rare et très lente . Le mariage se fait comme un échange où la famille joue un rôle pour qu' il soit accepté et autorisé .
On trouve encore ces types d'échanges dans les tribus primitives qui sont isolées dans la jungle, loin de la civilisation .
L' amour est relié au mariage et le mariage est conditionné par l'accord des familles .
Mais l'amour est un choix qui est hors de la volonté des hommes et des femmes . Même si accepter son destin est dans les croyances des Arabes .
On n'est pas contre le sentiment d'aimer , mais contre les relations non organisées qui peuvent contrarier les traditions. Elle mettent les hommes et les femmes en difficulté à cause de la pauvreté qui entoure la jeunesse . Le manque d'expérience met, aussi, les enfants des familles en relations instables en danger .
La chanson dans la vidéo traite de ce sujet-là. Une fille qui souffre de on amour en secret . Ele parle en poésie de la reconnaissance de son vrai amour mais aussi de sa peur qu' il soit découvert par la famille .
Elle parle aussi des mariages arrangés par les familles .Celles-ci veulent qu' elle épouse son cousin , alors qu'elle ne l'aime pas .
Et elle montre qu' elle est sûre qu' elle ne sera une épouse que pour son amoureux même si on la tue .
Et dans ces circonstances, la fille promet la rencontre , mais elle demande auusi à prendre son temps pour la réaliser .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle avec cette chanson " Wayli Law Yadroune " de Wadia Assafi, le grand musicologue libanais . Chant accompagné à l' oud par Abdelkarim Belkassem .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc