Magazine Bd

Philémon, T1 : Avant la Lettre - Fred

Par Belzaran

Philemon0.jpgTitre : Philémon, T1 : Avant la Lettre
Scénariste : Fred
Dessinateur : Fred
Parution : Avril 1978 

« Philémon » est une série assez unique en son genre. Elle est actuellement composée d’une quinzaine d’albums. L’auteur est Fred qui fait partie de ceux qui se créent leur propre univers. L’album dont je vais parler aujourd’hui s’intitule « Avant la lettre ». Il est édité chez Dargaud, est composée d’un petit moins de quatre-vingt pages et est vendu au prix de 13,50 euros. Sa première édition date de la fin des années soixante-dix.

Comme je vous l’évoquais précédemment, l’univers de Philémon est particulier. En effet, chaque album l’entraine dans un monde chaque fois différent situé sur une des lettres de l’Océan Atlantique. En effet, imaginez une carte du monde, visualisez à la gauche de la France, vous pouvez lire « Océan Atlantique » dans une grande zone bleue. Fred a décidé de créer un monde sur chacune de ces lettres. Cela donne lieu à de nombreuses aventures originales et le voyage est dépaysant à souhait. « Avant la lettre », bien qu’ayant été écrit plus tard, se situe avant que Philémon découvre le monde des lettres. A travers deux histoires indépendantes, on découvre ce sympathique jeune homme à qui il va arriver des histoires hautes en couleur…

Les deux histoires s’étalent sur une quarantaine de pages. La première s’intitule « Le mystère de la clairière aux trois hiboux ». Philémon est un jeune garçon dynamique qui vit à la campagne et qui se sépare rarement de son âne Anatole. En très peu de temps, il se voit agresser par un crocodile dans l’eau puis surprend un clown sur un faux cheval faire disparaître les gens et les animaux. Mais personne ne le croit et tout le village le prend pour un original. Il décide alors de mener son enquête qui le mènera dans le creux d’un arbre unique en son genre.

La seconde histoire s’intitule « Par le petit bout de la lorgnette ». Elle marque un moment important car elle nous montre la rencontre entre Philémon et son oncle Félicien. En effet, ce dernier est celui qui permet la transition entre notre monde et le monde des lettres. Dans cette histoire, on découvre un personnage excentrique qui possède une lorgnette qui peut agrandir ou rapetisser les hommes, les animaux ou les objets. Cela va donner lieu à beaucoup de situations compliquées qui vont bouleverser la routine de bon nombre de personnes.

Même si dans cet ouvrage, Fred ne nous isole pas au beau milieu de l’océan, cela ne l’empêche de faire sentir sa patte. Son talent est de nous faire paraître crédible et cohérent quelque chose qui n’a aucune raison de l’être. En insérant dans notre réalité, des personnages tout droits venus de rêve ou d’imagination. Le fait de démarrer dans notre monde et suivant nos codes fait qu’on fait les découvertes en même temps que Philémon. On tombe sur ce clown excentrique ou sur cette lorgnette assez unique et on décide de suivre notre héros par opposition aux habitants du village qui ne le croit pas. Quelque part, on accepte le voyage proposé par Fred.

Les dessins participent à notre dépaysement. Le trait est très particulier. Les personnages sont assez expressifs. Ils possèdent chacun une réelle personnalité offerte en partie par le style de l’auteur. Les objets et les décors sont également très réussis et s’avèrent indispensable à l’immersion dans un monde différent. De plus, les angles de vues des dessins ou même l’utilisation de la géographie de la page sont originaux et donnent un air vraiment unique à l’ouvrage.

« Avant la lettre » est moins excentrique que les autres opus de la série. Cela vient du fait que toutes les aventures se déroulent dans notre monde. Néanmoins, on y trouve une certaine magie qui est loin d’être désagréable. Cet album se dévore d’une traite et se relie à nouveau avec plaisir. Cet opus, à l’image de la série, ne lasse jamais. Pour les personnes qui ne connaissent pas cette série, « Avant la lettre » me parait être une bonne porte d’entrée dans l’univers de Fred. Bonne lecture…

par Eric The Tiger

Note : 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belzaran 2637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines