Magazine

Candidature spontanée / Annonces ciblées

Publié le 22 janvier 2008 par Julien Berthet

CVConcernant le début du mois (La candidature spontanée (par e-mail, par écrit..) et les annonces à cibler (adaptation du CV,...)), je vais tenter d'apporter ma contribution en ayant principalement (voire uniquement) un point de vue "candidat", non pas par envie mais par expérience.
Dans ce billet, je vais donc vous présenter ce qu'est pour moi une candidature spontanée, comment la réaliser pour obtenir un succès ainsi que d'autres conseils... en espérant bien sûr vous aider dans vos démarches !



Candidature spontanée

Une pierre dans la mare ?

A mon sens, une candidature spontanée reflète un désir d'entrer dans une entreprise particulière en ayant au préalable fait des recherches la concernant. La candidature spontanée est un art compliqué qui faut être en mesure de réaliser avec le plus grand soin.
Malheureusement, même en ayant mis toutes les chances de son côté, il s'avère que cette candidature a peu de chance d'aboutir.
C'est pour cette raison qu'avant de se lancer dans un tel projet, il faut :

  • Prendre un minimum de renseignements sur l'entreprise concernée : son activité principale, les métiers exercés (ces 2 points doivent être impérativement fait quelque soit le type de candidature, spontanée ou non !), la croissance actuelle de l'entreprise (le chiffre d'affaire, la croissance du personnel.... sont de bons indicateurs), les objectifs, la taille de l'entreprise (familliale ou grande structure)... tout ça pour quoi ? Pour cibler éventuellement une demande ou un besoin de recrutement.
  • Prendre (éventuellement) contact par téléphone avec des personnes du métier pour savoir s'ils recherchent un profil particulier. Par expérience, mieux vaut ne pas prendre contact avec les Ressources Humaines qui ne sont pas forcément au courant des besoins mais s'orienter plutôt vers des opérationnels, aussi bizarre que cela puisse paraître.


Pour cette prise de contact, vous pouvez utiliser tous les moyens légaux pour obtenir un numéro de téléphone ou une adresse mail particulière. En général, le site de la société contient une partie "contacts" où il est possible de trouver ces informations. Cependant, faites attention, n'envoyez jamais une candidature à une adresse mail du genre "[email protected]", car votre demande se perdra dans un puits sans fond...
Ce dernier conseil me permet de faire le lien avec la partie suivante.

Cibler sa demande

Vous avez déjà fait du tir-à-l'arc ? Ou joué aux fléchettes peut être ?
Je suppose que oui, ou dans le pire des cas je suppose que vous connaissez le principe : mettre dans le mille !
Une candidature spontanée est basée sur le même principe. Comme dit précédemment, la plupart du temps il faut être en mesure de l'envoyer à la bonne personne : un opérationnel !
Pourquoi ? Parce qu'il connait la demande et sera donc en mesure de faire remonter votre candidature en vue d'un entretien.
Le service des Ressources Humaines déborde souvent de candidatures, et le tri est donc nettement plus sélectif. Par conséquent, il faut contourner le problème et se démarquer de la masse !
Bien sûr, cette technique ne garantit pas 100% de réussite, loin de là, mais selon elle augmente nettement les chances d'avoir une réponse (positive ou négative).

La forme

Comment faire sa candidature spontanée ?
Aujourd'hui, la plupart des gens utilisent les moyens modernes : le mail, nommé également courrier électronique ou courriel. Je vais donc me concentrer ce sur moyen là.
Plusieurs écoles s'affrontent :

  • CV et lettre de motivation en pièces jointes (format .doc ou .pdf) et un petit texte d'accroche dans le corps du mail
  • CV en pièce jointe (format .doc ou .pdf) et lettre de motivation dans le corps du mail


Existe t-il une meilleure méthode que l'autre ? A mon sens, la réponse est non. Si vous cherchez ne serait-ce que 5 minutes sur le web, les méthodes seront plébicités par différents sites de recrutement, avec les avantages et les inconvénients de chacunes.
En ce qui me concerne, je vais essayer d'argumenter sur la méthode que j'utilise : CV et lettre de motivation en pièces jointes.

  1. Première chose, préférez le format PDF ou format DOC, puisqu'en fonction de la version de word utilisé (ou encore de logiciel libre comme OpenOffice), la mise en page peut être différente et dans le pire des cas rendre les documents illisibles. Conséquence direct de cela : candidature redirigé dans la poubelle. Dans le meilleur des cas, un mail de retour précisant que les documents sont illisibles pour permettre à la personne de les renvoyer sous un autre format.
  2. Deuxième point, le fait d'envoyer son CV et sa lettre de motivation en pièces jointes permet à la personne qui va les recevoir de les imprimer correctement. Vous allez me dire que si la lettre de motivation est dans le corps du mail, la personne peut les imprimer quand même. Certes, mais dans ce cas vous êtes largement moins maître de la mise en page résultant à l'impression.
  3. Troisième point, que metre alors dans le corps du mail ? Tout simplement un texte, relativement court, montrant votre motivation tout en évitant de copier-coller une partie de votre lettre de motivation. Le risque de mettre sa lettre de motivation dans le corps du mail est de faire un mail trop long qui ne donne pas envie d'être lu. Pour résumer, il faut donc donner l'envie à la personne recevant le mail d'aller lire vos pièces jointes.

Bien sûr on peut se dire qu'au final il y aura plus de lecture, mais rien ne nous dit que tous les documents vont être lus par la même personne.

CV et lettre de motivation flexibles

CV, un arme modulable !

Fait important, un CV n'est pas unique et ne doit pas montrer la même chose lorsqu'on "candidate" pour des postes différents. Pour chaque expérience, il est possible de dégager des compétences ou des responsabilités acquises en relation avec le poste pour lequel on postule.
Bien sûr, il ne s'agit pas d'inventer mais bien de tourner à notre avantage une ou plusieurs expériences qui feront le poids dans notre candidature.

Lettre de motivation : formatée mais non figée !

Une lettre de motivation "type" qu'on n'envoie dans chaque candidature n'est pas une lettre de motivation.
Pour un poste donné, les compétences professionnelles et personnelles demandées varient. C'est pour cett raison qu'il faut être en mesure de formuler une motivation particulière pour chaque poste.
Bien entendu, certaines parties de la lettre de motivation peuvent rester figées mais les parties suivantes doivent changer :

  • L'introduction : cette partie qui, pour moi, sert principalement à montrer l'intérêt que je porte à l'netreprise (recherche d'informations, compréhension de la politique de l'entreprise, objectifs liés au poste...) doit évoluer en fonction des entreprises. Chaque entreprise ont des objectifs bien précis.
  • La partie présentant les compétences en relation avec le poste : cette partie doit montrer que nous avons de l'expérience pour ce poste et que nous sommes compétents, partie sous appelée le "nous" permettant de montrer que le duo Entreprise-Moi est fait pour fonctionner puisque nous sommes prêt à apporter nos compétences et notre savoir-faire.


separateur

Au fianl il en ressort qu'une candidature doit être une chose préméditée et donc préparée. Faire une candidature ne s'emprovise pas en 10 minutes.
Quant à la candidature spontanée, c'est un art difficile pour laquelle il faut longtemps s'entraîner. Une part de chance est nécessaire également... mais pour ça, je ne peux pas vous aider !
Tous les commentaires et les réflexions seront les bienvenus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Berthet 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte