Magazine Conso

Le diagnostique de performance énergétique

Publié le 04 février 2011 par Dailyconso

Vous êtes propriétaire et vous voulez vendre ou vous êtes locataire en quête d'un logement. Avez-vous pensé au diagnostic de performance énergétique ? Il doit maintenant figurer obligatoirement sur les annonces immobilières. Dailyconso vous explique tout.

Passoire thermique ou modèle d'isolation

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un peu au bâtiment ce que l'étiquette-énergie est à votre électro-ménager : il mesure la consommation du bien immobilier (en kilowattheure par mètre carré et par an) et lui attribue une lettre et une couleur : de A (moins de 50 kWh), économe, à G (plus de 450 kWh), énergivore. Plus vous approchez du vert, mieux c'est. Il est également accompagné d'une autre étiquette : elle donne la quantité de gaz à effet de serre émis.

Grâce au diagnostic de performance énergétique, en un coup d'oeil, vous saurez si le logement qu'on va vous faire visiter est une véritable passoire thermique ou un modèle d'isolation. Pourquoi le faire figurer sur les annonces ? Pour vous éduquer. Le DPE devrait vous inciter à prendre en compte la qualité de l'isolation et du chauffage, plutôt que le joli balcon et le parquet qui vous a tapé dans l'oeil. À la clé, quelques économies. Selon le ministère du logement, la facture annuelle de chauffage peut bondir de 250 euros par an pour une maison BBC (bâtiment basse consommation) à 1800 euros pour les autres !

Entre 100 et 250 euros le diagnostic

Si vous êtes propriétaire, ce n'est pas la meilleure nouvelle de l'année. La valeur de votre bien risque d'en prendre un coup s'il obtient un G. Encore que la pénurie de logement dans les grandes villes vous protège. Mais peut-être pas pour longtemps. À terme, il va falloir entreprendre des travaux . Notez que vous échappez au diagnostic en cas de reconduction tacite du bail.

Sinon, vous devez trouver un professionnel pour le faire. Ce dernier va prendre en compte différents critères : année de construction, matériaux utilisés, surface habitable, mode de chauffage, vitrage, etc. Attention, faites appel à quelqu'un d'agréé. Des organismes reconnus par l'État délivrent des certifications et proposent des annuaires.

Certificated

Apave Certification

M.C



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine