Un compteur électrique intelligent dans vos maisons

Publié le 04 février 2011 par Dailyconso

Il est vert fluo, porte un nom rigolo et serait, paraît-il, très intelligent. Voici Linky, le compteur électrique nouvelle génération. Actuellement en test, il devrait débarquer chez vous d'ici quelques années, et permettre de réduire votre facture d'électricité. Explications.

Si vous habitez à Lyon ou en Indre-et-Loir, vous hébergez peut-être déjà Linky. C'est dans ces deux régions qu'il est testé. Mais en 2020, 80% des foyers français devraient en être équipés. L'an prochain, tous les nouveaux logements en auront obligatoirement un. C'est l'Union européenne qui réclame leur installation.

Un compteur intelligent, c'est quoi ?

Linky vient de l'anglais link : lien. C'est une invention d'ErDF, filiale d'EDF qui gère le réseau électrique en France. Avec lui, finie la visite du technicien pour relever le compteur. Il envoie au gestionnaire du réseau les informations sur votre consommation toutes les 30 minutes.

De quoi consommer mieux et payer moins, vantent les concepteurs. Plus besoin d'estimation. En effet, Linky indique quasi instantanément votre consommation réelle. Le montant de vos factures devrait s'en ressentir. Grâce à ce tableau de bord, vous devriez être en mesure de maîtriser votre consommation.

Mais les informations ne restent pas chez vous. Transmises automatiquement à ErDF, elles devraient lui simplifier la tâche : Linky signale les pannes chez les abonnés et permet de mieux anticiper les pics de consommation pour répondre à la demande.

Un boitier contesté

Mais le petit joujou n'a pas que des amis. À commencer par la Cnil, la commission nationale informatique et liberté. Linky serait un formidable espion de vos modes de vie : à quelle heure vous vous réveillez ou quand vous cuisinez par exemple. Une atteinte au respect de la vie privée dénoncé par l'institution, très chatouilleuse sur ce point. Pas de problème répond ErDf, les données seront cryptées.

En plus d'être bavard, Linky sera couteux : 240 euros, sans doute à votre charge à raison d'un ou deux euros pris sur chaque facture pendant dix ans. En contre-partie, le boitier vert devrait vous faire économiser 5% à 10%. Mais certaines associations comme UFC que choisir mettent en doute ses performances techniques et demandent au gouvernement d'arrêter sa généralisation. Le boitier vert a peut-être du souci à se faire...

M.C