Voici le premier article de la nouvelle rubrique qui m'a été largement inspirée d'autres blogueurs et marketeurs dans laquelle je vous propose de découvrir des personnes moins connues mais qui présentent un intérêt (selon mon échelle de valeur) que je souhaite vous partager.
L'interview se déroule suivant un questionnaire que j'ai préparé et qui sera sensiblement le même pour chacun de mes interlocuteurs.
La première de ces interview est celle d'Alex Pier, initateur de TurnThisPage, un blog étonnant, qui n'est pas sans rappeler la one million pixel page qui a fait le buzz il y a quelques années.
Bonjour Alex Pier, je suis très heureux de vous accueillir pour cette nouvelle interview sur partir-de-rien.com
Bonjour, je vous en remercie.
Tout d'abord, je vais sacrifier à la coutume et vous demander de vous présenter brièvement:
Je suis Alex Pier, blogeur entre la Belgique et les USA.
Que pouvez vous dire à nos lecteurs de votre expérience on line?
Oui ça fait environ 15 ans que je suis connecté,et j'ai appris pas mal de chose. Je suis un auto-didacte dans le domaine du blogging. Internet étant une zone démocratique difficilement influençable par le pouvoir politique, on ne peut que s'y plaire et si possible exceller.
Avez vous des mentors qui ont inspiré votre parcours ??
Oui Alex Tew,Zuckerberg pour moi ont toujours été des modèles.Le premier parce qu'il a révolutionné le domaine publicitaire en ligne, en partant de rien. Le deuxième parce qu'il a cru à son idée et l'a réalisé; Il est devenu une icone dans le domaine du web.
Quelle est votre plus grande réussite?
Ma plus grande réussite en ligne n'a pas fait long feu. Il s'agit d'une webradio nommée Fever Radio. Mais j'ai eu beaucoup de problèmes avec mon hébergeur et serveur. J'ai mis le projet en stand-by.
Quel est votre insuccès le plus marquant et comment avez vous rebondi?
Comme je l'ai dit tantôt, ma première reussite s'est rapidement transformée en déception. Remonter à la surface n'est pas toujours facile pour un bloggeur,il faut revenir avec une idée innovante,ou complémentaire aux idées existantes. Je suis entrain de réaliser des blogs dans le domaine de la pub et marketing.
A qui s'adresse votre (vos) site(s)?
J'ai actuellement 2 blogs actifs, il est vrai que le second est en plein chantier. Le premier s'adresse à tous les internautes.Il les interpelle par des images tristes qui y sont postées,et le role de l'internaute est de changer ce paysage mauribond terrestre par des bannières ou des photos plus agréables http://turnthispage.com/. Ceci est une opportunité pour les ecommerces qui veulent faire connaitre leurs sites web et autres particuliers aussi. Le second programme s'adresse aux amateurs de la musique plus particulièrement ceux qui aiment les duos. Je suis entrain de construire un blog ou on pourra écouter que des musiques en featuring. Des featurings populaires en audio et videos. Voici le lien, http://vipipuzzle.com/ vous découvrirez que certains feat s'y trouvent déjà.L'internaute envoie le featuring qu'il a apprécié,s'il ne se trouve pas encore sur le site,nous le posterons.Audio comme video.
Quels premiers conseils donneriez vous aux débutants?
Je n'ai vraiment pas de conseil à donner aux débutants. Bloguer est devenu une profession,alors il faut être tenace et avoir des idées innovantes.
Comment feriez vous si vous deviez repartir de zéro?
Repartir à zéro est le quotidien du bloggeur. Pour qu'une idée marche,il faut la construire,la casser,repartir à zéro.Tout le temps améliorer.Regardez par exemple facebook, il y'a des innovations tout le temps parce que la compétition est grande,il y'a Twitter qui monte fort,alors il faut tenir pour garder ses visiteurs et membres.
Etes vous ce que l'on appellerait outre-Atlantique un Marketing Guru?
Pour le moment je ne me caractérise pas comme un Marketing Guru,d'ailleurs regardez mes blogs, ils ne sont pas rémunérés au clic comme la plupart des blogs affiliés au programme google adsence. C'est vrai que c'est la pub qui fait vivre un blog,mais il y'a des stratégies plus douces,et non agressives comme GOOGLE.
Que pensez vous du monde du marketing Internet francophone?
Le monde markéting internet francophone tarde à s'imposer. Il se contente de seconder les Etats-Unis et meme la Chine. Il faudrait que les annonceurs commencent à croire aux webéditeurs francophones. Quand un blog commence à marcher chez les francophones, il est en proie à l'échec parce qu'il n' y a pas des insvestisseurs importants. La plupart du temps ces blogs sont rachetés ou affiliés aux majors américains.
Y at-il encore des opportunités de développement pour les entrepreneurs online?
Le champ internet est trés vaste et en perpétuelle évolution,mais pour qu'un projet soit attrayant,il doit etre innovant. Les opportunités sont nombreuses pour les entrepreneurs web. Je loue des projets comme AKAMUSIC.COM en Belgique c'est le prototype d'un projet innovant.
Alex Pier, je vous remercie encore de m'avoir accordé le temps de cette interview et vous laisse le choix du mot de la fin:
Mon dernier mot, c'est de d'inviter vos lecteurs à faire un tour sur TurnThisPage à première vue, c'est la critique qui rejaillit mais si on prend vraiment le temps de comprendre la philosphie de cette idée, de cette page, on hésitera pas à en parler autour de soi. Sur ce ,je vous remercie Jean-Michel, et vous félicite tout en soutienant moralement votre projet. Je vous remercie donc de m'avoir donné l'occasion de parler de mes projets sur votre fameux blog partir-de-rien.
A bientot,Remarque:
Les images présentes sur le site TurnThisPage peuvent choquer, mais le but est bel et bien de les faire disparaître...
pour voir seulement les messages de la rubrique défi cliquez [Defi]