Un hôpital, c’est une ville en miniature. Une ruche aussi où s’activent des centaines de personnes au service de milliers d’autres. La construction d’un nouvel hôpital dans une ville moyenne comme Rochefort en Charente-Maritime constitue un évènement de taille. Mais qui dit construction, dit également fin de vie pour celui qui va laisser sa place à un autre, tout neuf et beaucoup plus moderne. Voilà une mission à relever pour un photographe du patrimoine !
Dans quelques semaines, le centre hospitalier de Rochefort-sur-Mer va se vider de ses patients et de son personnel. La migration vers le nouvel hôpital se fera tout au long du mois de mars 2011, service par service. Début avril, les bâtiments seront totalement vides et la mairie de Rochefort prendra le relais pour décider de l’avenir du lieu.
Reconversion ou démolition ? Encore trop tôt pour le dire, mais une page de la vie hospitalière va se tourner et une mission photographique sur le mode “inventaire” se devait d’exister.
Raconter l’histoire d’un lieu
Avec l’accord de la direction de l’établissement je vais donc réaliser un “état des lieux” photographique de l’hôpital au cours de ses dernières semaines d’existence. Je suivrai également les opérations de transfert et de déménagement d’un établissement vers l’autre et couvrirai enfin, l’arrivée des premiers patients dans ce nouvel édifice flambant neuf, marquant ainsi le début d’une nouvel ère. Ces images constitueront une banque d’information visuelle sur une période de l’histoire d’une ville et d’un établissement hospitalier.
Dans quelques années, alors que les bâtiments de l’actuel centre hospitalier seront peut être détruits, pour laisser place à un nouveau quartier de la ville, que restera-t’il de l’hôpital St-Charles, dont la “barre” de 7 étages, construite en 1972 sur les plans de l’architecte Marc Quentin aura marqué l’horizon d’une ville ? Des photographies et des vidéos !
Encore faudra-t’il que que ce “stock” soit identifié, disponible et accessible… Toutes ces images appartiennent à des collections privées, et sont éparpillées. Difficile alors de les rassembler pour les consulter, les protéger, les exploiter.
Un travail de mémoire
Au cours des semaines à venir, je vais donc parcourir en tout sens l’hôpital St-Charles, des sous-sols au toit terrasse qui offre aujourd’hui le meilleur panorama sur une ville bâtie au XVIIème siècle. Je vais tenir un “carnet de voyage” que je vous ferai partager. L’ensemble des images réalisées sera archivé et protégé. Ce travail témoignera dans le futur de ce que fût le troisième hôpital civil de la ville. En effet, Rochefort-sur-Mer a compté, jusqu’en 1983 un hôpital civil et un hôpital de la marine en activité. Les deux établissements, établis à proximité l’un de l’autre auront marqué l’histoire et l’architecture de la ville. 2011 verra le départ de l’hôpital civil du centre-ville pour s’implanter en bordure de la cité dans un cadre et une dimension plus appropriés aux besoins du XXI ème siècle.
Architecture et vie hospitalière
La dimension patrimoine est évidente dans une telle démarche. La taille du site, la diversité des bâtiments et l’imbrication de plusieurs styles architecturaux, des années 1900 à la modernité des années 70, ne doivent pas faire oublier la vie qui anime ces lieux. Les images qui vont être réalisées devront en effet témoigner autant de la structure architecturale que de l’activité hospitalière qui s’y déroule de jour comme de nuit dans un établissement qui ne dort jamais. Le respect de l’intimité des patients et du droit à l’image des personnels constitue un des éléments important à prendre en compte. J’ai choisi de réaliser l’essentiel des prises de vues sur pied et en pose longue, afin de matérialiser la vie en laissant une trace furtive de celles et ceux qui travaillent et visitent ces lieux.
Constituer un “patrimoine photographique” pour ensuite gérer un “patrimoine iconographique” prend ici tout son sens. J’ai la chance de pouvoir, à travers cette mission envisager le problème dans son intégralité.
Puisse cette initiative démontrer toute l’importance de réaliser des images du présent pour les sauvegarder dans le futur. La visite se poursuit dans les couloirs de l’hôpital, suivez-moi !