Lassé de plusieurs heures devant la télévision pour suivre les événements en Egypte, hier soir, je me suis refugié dans un le premier livre que j’ai trouvé à portée de main.
« CES MEDICAMENTS QUI NOUS RENDENT MALADES » : le titre n’est guère engageant ! Mais une fois que j’ai ouvert le livre de Sauveur BOUKRIS, édité en 2009 par LE CHERCHE MIDI, je ne l’ai plus lâché avant la dernière page.
Et ce matin, j’ai la ferme conviction d’éviter au maximum le recours à n’importe quel médicament !
Dans son ouvrage, bourré de références à des appellations scientifiques et commerciales de médicaments en tous genres, l’auteur démontre cas par cas les dangers que font courir aux patients les différents produits médicaments qui leur sont prescrits.
Il démonte le mécanisme dangereux des associations de médicaments ainsi que celui des effets secondaires souvent inattendus de certains traitements médicamenteux.
Mais la partie la plus effrayante de ce livre concerne le rôle des grandes firmes pharmaceutiques qui contrôlent la chaine des médicaments depuis la conception jusqu’à la production et surtout la distribution.
Sauveur BOUKRIS démontre que le markéting, dans cette dernière étape, ne prend aucun compte des précautions nécessaires pour la bonne information des praticiens.
L’affaire MEDIATOR vient à point nommé pour rendre nécessaire la consultation de ce livre !
P.S. : Mon inquiétude est encore plus grande face à la manière dont le problème est abordé dans notre pays : nous sommes dans le flou le plus total par un manque total d’informations !