En ces temps de déprime économique, l'agence de publicité Kantar Media vient de dévoiler son étude sur l'évolution du marché publicitaire plurimédia. Le secteur se reprend après une année 2009 catastrophique avec une hausse de 10,2% des investissements. Les jeux et paris en ligne n'y sont pas étrangers.
La libéralisation des paris en ligne entrée en vigueur en mai 2010 a entrainé une guerre publicitaire entre les opérateurs historiques et les sites internet spécialisés. « Ces annonceurs en recherche de notoriété et de cibles larges, ont privilégié le média télévision à hauteur de 44% ». C'est notamment le cas des deux géants PMU et la Française des jeux en tête des investissements. Ils accompagnent le redressement du média télévisuel en hausse de 15,3%.
Les challengers BetClic (27,3 M€), Bwin (21 M€) et Winamax (19,9 M€) se sont plutôt tournés vers le sponsoring sportif. Les maillots de football de l'OL, de l'OM, de la Juventus, du Real de Madrid et de Saint-Étienne portent déjà leurs couleurs. Ils innovent aussi. En Novembre 2010, Bwin créé le buzz en engageant l'ancien sélectionneur controversé Raymond Domenech.
Ces chiffres sont d'autant plus encourageants qu'ils ne prennent pas en compte la publicité sur Internet qui représenterait 31% des investissements. Elle est pourtant cruciale pour un secteur qui réalise l'intégralité de son chiffre d'affaire en ligne.
Mais les investissements devraient se tasser pour 2011. De juin 2010 à décembre 2010, les opérateurs légaux ont acquis une notoriété suffisante grâce à leur fort degrés d'exposition dans les médias. Néanmoins cette étude montre que le secteur arrive à maturité tout en abandonnant sa mauvaise réputation.