Cette recette de crêpes à base de pomme de terre est tirée d'une ancienne tenancière de restaurant dite "La mère blanc". Je l'ai réinterprétée quelque peu en remplaçant crème fraîche et beurre par une purée d'oléagineux, la farine de blé par une farine de maïs sans gluten.
On obtient de petites crêpes moelleuses rappelant les blinis. Elle s'accorde aussi bien en version salée que sucrée.
A la purée d'amandes complètes: en promo -5% clic
Recette sucrée: 500 g de pommes de terre - 2 oeufs - 2 cs de farine de maïs - 20 cl de lait - 2 cs de sucre de canne complet (sucanat) - 1 belle cs de purée d'amandes
Eplucher et cuire les pommes de terre dans l'eau non salée. Ecraser à la fourchette avec le lait. Ajouter farine, sucre, purée d'amandes et jaunes d'oeuf. Battre les blancs avec une pincée de sel et verser au mélange précédent. Laisser reposer 20 min. Former de petites crêpes dans une poêle anti-adhésive. Servir avec un peu de sirop d'agave ou de pâte à tartiner diététique.
En version salée: remplacer le sucanat par une pincée de sel; consever la purée d'amandes ou utiliser de la purée de sésame très bonne notamment si vous y ajoutez quelques légumes râpés crus.