Il est maintenant possible grâce à l’Art Project de Google de visiter « comme si l’on y était » dix sept grands musées ou monuments :
Aux Etats-Unis ,la Frick Collection, la Smithsonian Gallery , le Metropolitan Museum of Art , le Museum of Modern Art - en Grande Bretagne, la Tate Britain et laNational Gallery - en Allemagne, la Gemäldegalerie et la Alte Nationalgalerie, aux Pays-Bas, le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum , en Espagne, ––le MuseoThyssen-Bornemisza et le Museo Reina Sofia , en Russie le musée de l’Hermitage et la Galerie Tretyakov – en République Tchèque, le Museum Kampa – en Italie, la Galleria degli Uffizi – en France , le Château de Versailles .
C’est la technologie « Street View » qui est utilisée. Il est possible de visiter « virtuellement » à 360° ces musées et de visualiser un millier d’œuvres de 400 maîtres. Une œuvre a été, pour chaque musée, numérisée en très haute définition
On peut s’étonner que le Musée du Louvre n’ait pas été retenu. Peut-être que l’ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, qui présidel’Etablissement public du Château de Versailles a-t-il a meilleur carnet d’adresseou a été plus entreprenant ou moins frileux que la conservation du Louvre.
Le site est pour l’instant en anglais, il devrait être francisé d’ici quelques mois. Voici un exemple des niveaux de perception ,avec le célèbre portrait de Louis XIV (1638-1715) dont l’original est au Musée du Louvre . Il a été exécuté par Hyacinthe Rigaud (1659-1743) né à Perpignan.
Le portrait de Louis XIV dans le salon d’Apollon
Hyacinthe Rigaud - Louis XIV - 1701
Hyacinthe Rigaud - Louis XIV - Broderie, détail
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 01 mai à 15:17
impossible d'ouvrir le site du MUSéE DES UFFIZZI à florencde