Plug PC : l’informatique de demain ?

Publié le 04 février 2011 par Timcruz

La convergence numérique n’est plus à présenter et que son paris est gagné : il y a plus de terminaux mobiles connectés à Internet que de PC sur la toile. Pour ma part, il est un autre aspect dans lequel je crois beaucoup, l’ultra-miniaturisation.

L’idée existe depuis quelques temps mais commence seulement à prendre une forme viable. Des sociétés proposent des micro-ordinateurs qui ne font que la taille d’un bloc d’alimentation. L’une d’elle, plugcomputer profitait d’ailleurs du CES 2010 pour présenter ses produits à des passants stupéfaits d’une si petite intégration :

Si jusque là les PC proposés n’avaient comme principale argument que la taille, l’engouement des plateformes mobiles se solde par une amélioration des technologies embarquées. Par exemple, plugcomputer est maintenant en mesure de proposer un modèle, toujours de la taille d’un bloc d’alimentation, qui est capable de traiter une vidéo HD (720p) : le DreamPlug.

Voici les caractéristiques du dreamplug :

  • Processeur Marvell Sheeva core 1.2GHz
  • Linux embarqué (noyau 2.6.3x)
  • 512MB de mémoire DDR2-800 MHz
  • carte micro-SD intégré de 1Go pour le système
  • 1 port SD
  • 1 port eSATA 2.0 port (3Gbps SATAII)

  • 2 ports Gigabit Ethernet 10/100/1000 Mbps
  • 2 ports USB 2.0 ports
  • WiFi 802.11 b/g
  • Bluetooth BT2.1 + EDR
  • Interfaces audio analogique et optique (SP/DIF)

La bête, avec son alimentation 5V/3A annonce que 5W de consommation. De quoi laisser rêveur ! Et tant qu’à rêver, le bébé est plus qu’esthétique. Avec sa robe noir et orange il attirera le regard (jaloux) de tous vos visiteurs. Et si ca ne suffisait pas, le DreamPlug coute moins de 150€ ! Que demander de plus ?

L’avenir de la taille d’une prise ?

Je ne sais pas réellement si cette technologie va réellement devenir incontournable, le grand public étant en ce moment plus attiré par les tablettes tactiles que pour autre chose. Peut-être que si Pomme sortait un iPlug, targuant avoir inventé le concept, les gens s’y intéresserait ?

Toujours est-il que cette technologie a beaucoup de potentiel et les évolutions des plateformes mobiles l’augmentent encore plus. Les processeurs ARM sont chaque jours plus puissants et moins consommateurs d’électricité, gageant des solutions encore plus exploitables. Microsoft s’intéresse lui aussi à la plateforme pour Windows 8, preuve de l’avenir des puces ARM. D’ailleurs l’arrivée de Nvidia sur ce marché, avec se puces Tegra, va être un catalyseur de l’évolution de cette technologie. Intel ne voudra pas non plus se laisser distancer et devrait aussi proposer des solutions x86 à très faibles consommations, née de l’évolution de l’Atom.

En somme, cette technologie a toute les chances de se développer, en profitant notamment du remue-ménage que provoquent les tablettes tactiles et autres smartphones.

Mais que faire avec ce genre de solution ? 1Go de disque dur, 512Mo de RAM, on est loin des standards informatiques actuels. Vous trouvez difficile alors de lui trouver un usage ? Pourtant, ceux-ci ne manquent pas. Analysons quelques scenarii qui illustreront l’usage potentiel de ses micro-PC :

Cas 1 : Client léger en entreprise

Les clients légers sont utilisés en entreprise pour déporter la puissance de calcul des PC vers des serveurs très puissants. Ces micro-PC sont tout à fait adaptés à cet usage. Qui plus est, leur très faible consommation ne peut que séduire les entreprises. 5W de consommation contre 25W pour les clients légers classiques, ce qui se ressent sur la facture EDF.

L’évolution du cloud computing ne fera que persister mes dires : le PC n’a maintenant besoin que d’embarquer un navigateur web.

Cas 2 : PC à usage web et multimédia à la maison

Mon PC fixe ne sert que rarement au maximum de son potentiel. Par contre, mon netbook se retrouve très souvent utilisé pour un usage web ou multimédia. Pas besoin de beaucoup de puissance pour écouter une radio sur Internet, consulter ses mails ou regarder un film. Comme les dreamplugs peuvent même lire de la HD, autant dire que leur usage est tout trouvé.

Imaginez une machine, équipée d’un OS linux ultra rapide à s’allumer. A partir de celle-ci, vous pouvez lire vos photos, depuis une carte SD ou avec votre APN branché en USB, regarder un film HD sur votre TV, surfer sur la toile, etc. Pas beaucoup d’espace libre ? DropBox est là pour vous permettre de sauvegarder vos données sur Internet. Envie de quelques application supplémentaires ? Vous pouvez vous connecter à un webOS (EyeOS, par exemple) et bénéficier d’une large bibliothèque d’application. Etc.

Là encore, le Cloud, qui lui aussi est devenu incontournable, peut-être un atout de la solution. Ionics l’a bien compris et vend ses plug’PC avec le slogan «Create your own cloud !». Vous pouvez à ce sujet consulter la vidéo d’intro du site http://www.ionicsplug.com/

Je finirai en partageant avec vous une autre vidéo de PlugComputer, qui en un anglais très clair décrit sa solution et ses principaux avantages :

Bref, vous l’avez compris : après les netbooks et les tablettes tactiles, j’espère très sincèrement que les micro-PC de ce type vont réellement se développer et venir intégrer nos salons. A un tel prix, il serait même envisageable d’en avoir un dans chaque pièce sans pour autant avoir l’impression d’être un monstre anti-écologique. Vous en pensez quoi ? Je suis le seul que cela laisse rêveur ?