Ruben Vandervoorde (Benoît Poelvoorde) est douanier Belge, Mathias Ducatel (Dany Boon) est douanier Français. Le premier est grande gueule et raciste anti-français, le second est timide et amoureux secret de la sœur de l’autre. Quand le 1er janvier 1993 l’Europe abolit les frontières ça déclenche un joli bordel chez les douaniers des deux pays. Leur hiérarchie décide de créer une brigade volante mixte « Homme et femme ? » « Non, Belge et Français ! ». Mathias et Ruben se retrouvent associés, équipés d’un téléphone portable qui ne fonctionne pas et d’une 4L pourrie pour intercepter les contrebandiers.
Voici résumé rapidement le nouveau film de Dany Boon. Vous serez nombreux à courir vers les salles sombres pour voir ce long métrage, disons le tout de suite, il n’atteint pas les cimes du précédent Bienvenue chez les Chtis qui plaçait la barre très haute. Les Chtis était un grand film de cinéma, Rien à déclarer est un bon film comique.
Le premier est un film « plein », bien construit et sans temps faibles, riche en émotions qu’elles soient riantes ou non avec un casting épatant, réduit et formant une équipe. Ici Dany Boon nous donne un film très souvent souriant ponctué de deux ou trois scènes très drôles mais tout cela ne relève que de la farce, genre grosses blagues Belges. Je ne crache pas sur ces blagues, je suis le premier à en rire, mais… Toutes les scènes ne sont pas du même niveau, certaines sont quelconques et certains plans superflus, bref c’est moins « plein » ou dense. La fin du film est agrémentée d’une gentille réflexion sur le racisme. A ce propos, petit aparté entre nous, si le racisme entre Belges et Français fait rire car on sait qu’il est ridicule donc comique par nature, s’il s’était agit de racisme entre (Nord-)Africains et Français il aurait été plus pesant et plus difficile à manier. Y aurait-il plusieurs racismes, curieux, non ?
Je chipote un peu c’est vrai mais pour dire quoi ? Que Les Chtis c’est mieux que Rien à déclarer, oui ! Mais qu’on passe un bon moment à voir ce nouvel essai de Dany Boon, alors ne boudons pas notre plaisir. C’est tout ce que j’avais à déclarer.
Rien à déclarer film de Dany Boon - durée : 1h48 – avec : Dany Boon – Benoît Poelvoorde – Karine Viard – François Damiens – Laurent Gamelon – Bruno Lochet